LeQuotidienSurMonOrdi.ca

OPITCIWAN DÉSORMAIS PLUS SÉCURITAIRE

GUILLAUME ROY JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL groy@lequotidien.com

Avant l’association avec Chiots Nordiques, plus d’une centaine de chiens devaient être euthanasiés chaque année à Opitciwan pour contrôler la population canine. Depuis 2014, le partenariat avec l’organisme porte ses fruits et les mentalités sont en train de changer. Bien que le travail de stérilisation donne des résultats, la vigilance est de mise, car le travail est toujours à recommencer.

Avec près de 400 chiens en liberté à Opitciwan, plusieurs personnes ont peur de prendre une marche ou de faire du jogging dans les rues, explique Marie-soleil Weizineaukeane, directrice de l’aménagement communautaire chez Conseil des Atikamekw d’opitciwan. « Les chiens sont très territoriaux et plusieurs sont mal nourris, ce qui peut les rendre agressifs quand des gens passent près d’eux », dit-elle, ajoutant que des chiens se mangent parfois entre eux en hiver.

Presque chaque semaine, le conseil de bande reçoit des plaintes pour des morsures ou des chiens qui aboient de manière trop agressive. Non seulement les piétons se font attaquer, mais aussi les automobilistes et les quatre-roues, ce qui cause des accidents et des blessures aux chiens. « On voit des chiens avec des plaies ouvertes et il n’y a pas de clinique vétérinaire à moins de trois heures de route, soit à Saintfélicien ou à Roberval », ajoute Marie-soleil Weizineau-keane.

L’éloignement des soins vétérinaires explique en bonne partie pourquoi la majorité des chiens ne sont pas stérilisés. Et comme les chiens en liberté sont tolérés, ils se reproduisent rapidement.

« Dans le passé, il n’y avait aucun contrôle de la population canine et le conseil devait embaucher quelqu’un pour euthanasier plus d’une centaine de chiens par année », note tristement Mariesoleil Weizineau-keane.

En 2014, cette pratique a changé quand des membres d’opitciwan ont fait la connaissance de Chiots Nordiques. En voyant le service offert, le conseil de bande a adopté une résolution pour que l’organisme tienne une clinique de stérilisation et de capture pour l’adoption.

C’est seulement à la demande des communautés que Chiots Nordiques intervient sur le terrain et chaque village décide des mesures à prendre, à savoir s’il y aura une clinique de stérilisation et de la capture pour adoption.

Le travail de stérilisation et d’adoption fonctionne, car les populations canines sont sous contrôle après le passage de Chiots Nordiques, note la directrice. « Ils nous aident énormément, mais le travail est toujours à refaire. »

Idéalement, la communauté aurait besoin des services de Chiots Nordiques chaque année, mais elle sait que c’est trop demandé à un organisme du genre.

Heureusement, les moeurs et les règlements sont en train de changer à Opitciwan. De plus en plus de propriétaires portent une attention plus grande à leur animal de compagnie, en les faisant stériliser, remarque Marie-soleil Weizineau-keane.

De plus, le conseil de bande a mis en place un règlement sur les animaux domestiques, lequel prévoit qu’un maximum de deux chiens soient admis par maison. Des contrôleurs canins sont aussi présents sur le territoire pour suivre la population, recevoir les plaintes et intervenir au besoin.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281539409092169

Groupe Capitales Media