LeQuotidienSurMonOrdi.ca

« BROCODILE », « HIRONDELLE D’OIGNON » ET « BISCUIT SOLDAT » L’IMAGINATION DES ENFANTS CÉLÉBRÉE PAR NOUVEAUX

MYRIAM ARSENAULT JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL marsenault@lequotidien.com

Le duo Nouveaux pères réalise l’un de ses nombreux objectifs et prépare le lancement de son premier livre pour enfants intitulé Dans ma tête. Pour y arriver, Maxime Pearson et Samuel Tremblay ont lancé une campagne de sociofinancement.

Depuis longtemps, le duo derrière le blogue Nouveaux pères pense à l’écriture d’un livre et planche sur un concept. « Nous avons décidé d’illustrer et de créer un univers autour des mots inventés de nos enfants. Les enfants, dans l’apprentissage de la langue, vont trébucher, vont créer et inventer des nouveaux mots que parfois, nous, les adultes, on va essayer de corriger. Mais au lieu de les corriger, on a décidé de célébrer ces inventions-là et cet imaginaire-là », explique Maxime Pearson, lors d’un entretien par visioconférence avec Le Progrès.

En quelques pages, un micro-univers sera créé à partir de l’expression inventée par l’un des enfants des deux jeunes papas ou par un enfant issu de la communauté qui suit le duo sur ses réseaux sociaux. En effet, les familles ont été invitées à soumettre des expressions ou des mots inventés, et quelques-unes des créations se retrouveront dans les pages du recueil.

« Brocodile », « hirondelle d’oignon », « biscuit soldat » ; les inventions font certainement sourire. « La contribution de la communauté a été géniale. Les auteurs du livre, ce sera Maxime et moi, mais on aurait pu marquer aussi plein de petits noms d’enfants qui auront donné vie à ce projet-là. C’est un peu le projet de tous les enfants des gens qui nous suivent », renchérit Samuel Tremblay.

Dans ma tête s’adressera aux enfants de 0 à 5 ans, mais sera tout aussi intéressant pour les adultes, pense le duo, puisqu’il incitera à la réflexion sur l’imaginaire. « Il y a quelque chose de créatif, d’artistique là-dedans. Nos enfants sont jeunes. Ils sont des machines à inventer et à créer. Ne mettons pas de frein à ça. Au contraire, propulsonsnous le plus loin possible dans ce monde imaginaire. Ramenonsnous là-dedans comme adultes », invite Maxime Pearson.

Les papas derrière Nouveaux

pères collaborent encore une fois avec leur ami nouvellement papa Guillaume Boivin, afin de donner vie aux créations linguistiques sous forme d’illustrations.

Avec ce projet de livre, le duo poursuit sa mission de valoriser la relation père-enfant, sous le ton humoristique qui le distingue. Il espère que de nombreux parents et grands-parents pourront partager des moments uniques et riches avec leurs enfants ou petitsenfants en feuillant les aventures de ses drôles de personnages.

SOCIOFINANCEMENT

Le tandem s’est donné le défi d’accomplir lui-même toutes les étapes de production, de l’édition à l’impression, en passant par la mise en marché et la distribution. Ce désir d’autoproduction a motivé Maxime Pearson et Samuel Tremblay à lancer leur projet avec une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche, une façon de prendre le pouls des gens et de tâter l’intérêt que suscite ce nouveau projet.

Le duo cherche à recueillir 7500 $ en 45 jours. La campagne, qui a été lancée mercredi matin, sert de prévente pour Dans ma tête, mais les gens pourront également faire le don du livre à différents organismes du Saguenay–lac-saintjean ou se procurer différents items qu’on retrouve sur la boutique en ligne de Nouveaux pères.

Le duo pense que les familles recevront leur livre au début de l’année 2022, mais il fera tout en son possible pour que le livre soit prêt pour la période des Fêtes.

IMPLICATION

À travers la création de contenus positifs et valorisants sur la réalité parentale pour leur blogue et la préparation de ce premier livre, les deux papas continuent de jongler constamment avec leur travail à temps plein et leur vie de famille, eux qui ont des enfants en bas âges. « On carbure aux défis et on s’habitue de moins dormir », lance Maxime Pearson à la blague.

Lui et Samuel Tremblay ont toujours mille et une idées, qu’ils développent lorsqu’ils trouvent du temps. Ils souhaitent également continuer de s’impliquer socialement, comme ils l’ont fait en juin dernier, en prenant la parole publiquement pour amorcer une réflexion sur l’allongement du congé de paternité, en marge de la Semaine québécoise de la paternité.

Enfin, le duo poursuit également son partenariat avec le Centre de ressources pour hommes Optimum, qui dessert toute la région du Saguenay–lac-saint-jean, à travers différents projets.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281642488307273

Groupe Capitales Media