LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UNE ÉPINEUSE QUESTION

VACCIN OBLIGATOIRE AU TRAVAIL

STÉPHANE BOUCHARD sbouchard@lequotidien.com

Un employeur peut-il exiger que ses employés soient vaccinés contre la COVID-19? La question est simple, mais la réponse est complexe.

Alors que les manifestations contre le passeport vaccinal, lequel est nécessaire pour se présenter dans différents endroits jugés non essentiels, sont de plus en plus fréquentes et qu’une pétition contre son utilisation sur le site de l’assemblée nationale dépasse les 110 000 signataires, le débat autour de la vaccination obligatoire soulève des enjeux légaux, politiques et de santé publique.

La liberté de l’individu qui ne veut pas ses deux doses de vaccin contre la COVID-19 est-elle plus importante que la protection du plus grand nombre contre la maladie ? Une personne qui n’est pas adéquatement vaccinée empêchet-elle une entreprise d’offrir un lieu de travail sécuritaire ?

Le directeur de l’organisme Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne, Normand Bernier, a bien résumé le caractère délicat de la question, lorsque questionné par Le Progrès plus tôt cette semaine. En effet, il estime qu’il est difficile de prendre position sur la vaccination en entreprise et de défendre les droits de tous. « Il a été démontré que la vaccination aide à réduire les effets négatifs de la maladie. Mais le respect, le droit à la vie, ça va dans les deux sens », nuance-t-il.

M. Bernier soutient que tant que le débat se fait de façon « démocratique et sans violence sur la place publique », il est légitime d’en discuter et de partager son point de vue.

Il ajoute avoir été davantage préoccupé par les sondages menés par le gouvernement pour le guider dans ses décisions pendant la crise sanitaire que par cette question.

OBLIGATOIRE POUR DEUX GROUPES

À ce jour, il n’existe pas de solutions définitives à la vaccination, sauf à deux endroits. Et là, les façons de faire ont été dictées par les politiciens.

Bien que le gouvernement fédéral ait annoncé l’obligation de se faire vacciner pour tous les employés de la fonction publique, les élections et leur imprévisible résultat ont mis cette volonté sur la glace. Les libéraux et les néodémocrates appuient la vaccination des fonctionnaires, tandis que les conservateurs et les bloquistes sont contre.

C’est envers les travailleurs de la santé que l’on est le plus exigeant. Tous les employés du système devront être doublement vaccinés d’ici le 15 octobre, sans quoi ils s’exposent à des sanctions.

En commission parlementaire, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s’est expliqué. Il y a affirmé que les récalcitrants allaient être « réaffectés à d’autres tâches, si possible. Et s’ils refusent la réaffectation, ils devront prendre un congé sans solde ».

La semaine dernière, on estimait qu’entre 50 et 70 000 employés du système santé n’étaient pas vaccinés adéquatement.

Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–lac-saint-jean n’a pas été en mesure de fournir des données régionales à ce sujet, se contentant de dire, par l’entremise de la porte-parole Simone Lalancette-larouche, qu’il était encore en train de collecter les preuves vaccinales de l’ensemble des employés, afin de dresser « un portrait fiable et précis de la vaccination contre la COVID-19 au sein de l’établissement au cours des prochaines semaines ».

Même si le chiffre précis d’employés non vaccinés n’était pas connu par le CIUSSS, « la grande majorité » d’entre eux le serait, selon Mme Lalancette-larouche.

Pour les autres, « les sites de vaccination ont été ouverts toute la fin de semaine dernière afin de permettre au plus grand nombre d’employés de s’y déplacer afin de pouvoir recevoir une dose de vaccin contre la COVID-19. Un rappel de la nécessité de recevoir son vaccin a également été effectué auprès de l’ensemble de nos employés au cours des derniers jours ».

Les employés qui travaillent dans le domaine de l’éducation, eux, devront indiquer à leur employeur s’ils ont été vaccinés ou non, afin que la Santé publique ait un portrait précis de la situation.

« Le respect, le droit à la vie, ça va dans les deux sens. » — Normand Bernier

LES EMPLOYEURS PLUS NUANCÉS

Même si le premier ministre du Québec, François Legault, a clamé haut et fort que les employeurs étaient en droit d’exiger la vaccination de leurs employés, point de vue qui a ensuite été nuancé par d’autres membres du gouvernement, ceux qui se rendent jusqu’à cette solution sont l’exception plutôt que la règle.

Rio Tinto, acteur important de la réussite de la campagne de vaccination régionale qui a eu lieu au printemps et à l’été, administrant 16 000 doses à ses employés et à la population, suit les recommandations actuelles des gouvernements et n’exige pas la vaccination.

« Depuis le début de la pandémie, plusieurs mesures de prévention ont été mises en place, telles que la maximisation du télétravail, l’utilisation d’un questionnaire de dépistage par les employés de nos usines, le port du masque de procédure, le lavage régulier des mains, la désinfection des équipements avant et après utilisation et la distanciation physique » a précisé une porte-parole.

À Saguenay, la vaccination n’est pas obligatoire et il n’existe pas de registre sur la vaccination des employés municipaux, indique le porte-parole de la Ville, Dominique Arseneau. Cependant, des questions sont fréquemment posées à ceux qui travaillent pour la municipalité. À l’instar de Rio Tinto, la plus grande ville régionale a instauré des mesures de prévention.

« Chaque matin, tous les employés doivent remplir un questionnaire COVID pour attester qu’ils ne présentent aucun symptôme et/ou ne rentrent pas d’un voyage à l’étranger. »

Au Saguenay–lac-saint-jean, environ 430 000 doses de vaccins ont été administrées à la population âgée de 12 ans et plus depuis le début de la campagne. En date du 13 septembre, 84,90 % de gens admissibles avaient reçu deux doses de vaccin et 88,70 % de la population en avait reçu une seule.

LA UNE

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281689732947529

Groupe Capitales Media