LeQuotidienSurMonOrdi.ca

BIENTÔT UN CAFÉ, PEUT-ÊTRE UNE SAQ ET UN HÔTEL

MÉLANIE CÔTÉ mcote@lequotidien.com

Un nouveau café ouvrira prochainement ses portes dans le Carré Davis, à Arvida, et si l’on en croit les paroles du conseiller municipal sortant Carl Dufour, il n’est pas exclu qu’une SAQ et un hôtel s’y ajoutent également.

D’abord, le café. La propriétaire du commerce Plantes et fleurs et nouvelle présidente de la Corporation du centre-ville d’arvida, Mélissa Gauthier, a acquis le local ayant abrité Coiffure internationale. D’ici la mi-octobre, si tout va bien avec les travaux, devrait donc ouvrir Plantes et fleurs café, « une belle place pour prendre un bon café et manger un petit quelque chose », explique-t-elle en entrevue.

Grâce à un partenariat avec le Bistro au Carré, sandwichs, soupes et salades seront disponibles. Et éventuellement, lorsque les permis nécessaires seront accordés, il sera possible d’y consommer de l’alcool. Un côté boutique, avec des articles de cuisine modernes, est aussi dans les plans de la propriétaire.

« J’ai habité à Montréal pour les études et c’est ce que j’aimais de la métropole : on était capables d’avoir une vie de quartier même dans la grande ville. C’est ce qu’on veut faire ici », dit celle qui est originaire de Laterrière et qui souhaite offrir de la diversité.

Plantes et fleurs compte sur quatre employés et deux de plus seront nécessaires pour assurer les opérations du café, qui comptera 25 places assises. Malgré la pénurie, elle a « décidé d’être optimiste ».

« Ça me fait un peu peur, mais ce sera une place cool, le fun, neuve. Je n’ai pas besoin de 50 personnes. »

DÉVELOPPEMENT

Le conseiller Carl Dufour mentionne que le centre-ville d’arvida a presque atteint son plein potentiel d’exploitation, avec des taux d’occupation frôlant 90 %. Il assure que son plan stratégique, élaboré en 2009, fonctionne comme prévu.

« Je voulais la restauration des édifices et les nouvelles bâtisses sont super harmonieuses, se réjouit-il. Je voulais aussi alimenter la vie de quartier et augmenter la densification en ramenant des locataires et de la population. »

Son plan pour les prochaines années est ambitieux, dit-il, mais il y croit. Du moins, il y travaille fort, promet-il.

« Je veux ramener une SAQ. Elle est partie dans les années 80 et ç’a fait très mal. Je pense que c’est un commerce qui doit s’imposer dans ce type de centre-ville. Il y a cinq ou six ans, la compagnie disait qu’elle n’était pas prête. Je ne lâcherai pas le morceau pour ça », assure-t-il.

Et l’hôtel ? « Il faut être créatifs. Il y a des bâtiments où nous sommes capables d’ajouter des étages. »

La nouvelle présidente de la corporation abonde dans le même sens. « Pourquoi pas ? Il n’y a pas d’offre. C’est un endroit charmant, de proximité », termine Mélissa Gauthier.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281745567522377

Groupe Capitales Media