LeQuotidienSurMonOrdi.ca

PARTI LIBÉRAL DU CANADA

JEAN DUPLAIN (CHICOUTIMI–LE FJORD) STÉPHANE BÉGIN (JONQUIÈRE) MARJOLAINE ÉTIENNE (LAC-SAINT-JEAN)

L’économie est au coeur de la plateforme régionale des candidats libéraux, dévoilée officiellement le 3 septembre. La diversification économique du Saguenay– Lac-saint-jean, la réconciliation avec les Autochtones et la préservation des emplois du Centre de données fiscales de Jonquière font partie des principaux points.

Les candidats libéraux promettent une relance verte axée sur une transition énergétique, notamment avec un programme pour le recyclage et la réutilisation des piles, et la création d’un laboratoire vivant, concept populaire en Europe. Ce projet, qui serait déjà entamé, est le fruit d’un travail entre l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et les cégeps de Chicoutimi et de Rivière-du-loup. Le but de ce laboratoire vivant est d’appuyer la réflexion et de trouver des solutions dans le développement de projets. L’implantation d’un centre de données de Google fait aussi partie des intérêts des candidats.

La réconciliation entre les peuples fondateurs autochtones et les Blancs, dans le but de développer des projets communs dans différents secteurs, est l’une des promesses des libéraux régionaux.

La protection des 1200 emplois du Centre de données fiscales de Jonquière et la défense de la voie navigable du Saguenay, pour la concrétisation des projets Métaux Blackrock et Arianne Phosphate, s’ajoutent à la plateforme.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281788517195337

Groupe Capitales Media