LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN GALA LUMINEUX ET REMPLI D’ESPOIR

RICHARD THERRIEN rtherrien@lesoleil.com

L’année dernière, les Gémeaux avaient servi d’exemple. Quelques mois plus tôt, il aurait été impensable de tenir un gala autrement que par Zoom, mais la fête de la télévision a prouvé le contraire, malgré un public clairsemé en studio.

Véronique Cloutier, qui en est à son huitième gala, remet ça pour les 36es Prix Gémeaux, dimanche, à 20 h, sur ICI Télé. Un gala qu’on annonce « lumineux et rempli d’espoir ». « On n’est pas dans un ton de blagues acides, méchantes ou crues », précise le producteur au contenu, Samuel Beauchemin.

Ce qui a marqué l’imaginaire l’an dernier : la présentation des nommés de manière virtuelle, ce qui donnait un résultat spectaculaire à l’écran. « On pousse la technologie de la réalité augmentée encore un peu plus loin cette année, toujours avec les cinq nommés sur scène et l’extrait qui sort du plancher », confirme Samuel Beauchemin.

Il annonce d’ailleurs que la réalité augmentée a aussi été mise

à profit pour le numéro d’ouverture, qu’il qualifie de « magnifique et grandiose » et qui devrait surprendre tout le monde.

L’équipe de production a cru un moment pouvoir présenter le gala dans des conditions plus normales, mais ce ne sera pas le cas. Oui, il y aura un peu plus de public au Studio 42 de Radiocanada, mais la règle du deux mètres tient toujours.

Parce qu’on l’a fait beaucoup dans les galas la saison dernière, on ne passera pas deux heures à nous rappeler la pandémie, pour plutôt souligner d’autres aspects de l’industrie de la télévision. « On fait un coup de chapeau aux artisans de la télé. On a fait des tournages en mode surprise à des gens qui travaillent sur des plateaux. Aussi, il y aura un bel hommage à la diversité sexuelle, très présente à l’écran durant la dernière année. »

Avec Véro dans le portrait, c’est sûr qu’il y aura de l’humour. Les Doubleurs, composés de Virginie Fortin, Lelouis Courchesne et Arnaud Soly, offriront un numéro spécial, alors que Pierre-yves Roy-desmarais se moquera des téléréalités, un sujet toujours inspirant pour un humoriste.

Pour remettre les trophées défileront sur scène Pierre-yves Lord, Mélissa Bédard, Charlotte Aubin, France Castel, Sébastien Benoit, Michèle Deslauriers, Jean-françois Pichette, Christine Morency, Jemmy Echaquan Dubé et huit olympiennes qui se sont illustrées à Tokyo, entre autres.

C’est la série Faits divers qui récolte le plus grand nombre de nominations avec 18, suivie de Bête noire (15), District 31 (14), Les pays d’en haut et M’entends-tu ? (12). Pour ma part, j’ai été bouleversé par Bête noire et la formidable interprétation d’isabelle Blais en mère du jeune tueur, à Séries+. Sophie Deraspe mérite certainement un Gémeaux pour sa réalisation.

En comédie, la dernière saison de M’entends-tu ? , sûrement la plus achevée, doit être récompensée. Florence Longpré et Ève Landry s’affrontent dans la catégorie d’interprétation. Un choix cruel pour le jury.

Entre deux draps est en bonne position pour remporter le Gémeaux de la meilleure série humoristique, mais Infoman pourrait brouiller les cartes. Étrange d’ailleurs de placer ces deux émissions dans la même catégorie. Jean-rené Dufort est certainement en pole position pour le trophée de la meilleure animation en humour.

Du côté des variétés, ça se jouera entre Véronique Cloutier (1res fois), France Beaudoin ( En direct de l’univers – Spéciale du jour de l’an), Pierreyves Lord (La fin des faibles), Louis-josé Houde (Le 42e Gala de L’ADISQ) et Édith Cochrane et André Robitaille (Les enfants de la télé). Rien pour les animateurs de TVA, même si En studio et Star Académie – le variété sont en nomination pour le Gémeaux de la meilleure série de variétés ou des arts de la scène, contre 1res fois, En direct de l’univers et Le prochain stand-up.

En ce qui concerne les talkshows, je crois que Patrick Huard mérite de monter sur scène pour son remarquable travail à La tour. En pleine pandémie, ce nouveau rendez-vous de début de soirée est parvenu à renouveler le genre. Une demi-heure qui passe vite.

L’animateur affronte dans sa catégorie André Robitaille (Dominique Michel : J’avance), Véronique Cloutier (L’ombre et la lumière et Rétroviseur) et Guy A. Lepage (Tout le monde en parle).

À noter que ce qu’on appelait L’avant-première et qui avait lieu le dimanche après-midi a été déplacé au samedi soir, veille du grand gala. Chantal Lamarre succède à Arnaud Soly à l’animation de ce Gala d’ouverture des 36es Prix Gémeaux, sur ICI ARTV, à 20 h. Une soixantaine de trophées sont remis au cours de cette soirée.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281861531639369

Groupe Capitales Media