LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Compatibilité des bornes de Tesla, longévité des pneus homologués, conduite à droite

LES CONSEILS DE LA SEMAINE

Collaboration spéciale

(bit.ly/3ltl4th).

QJ’ai vu dernièrement une voiture Tesla branchée sur une borne du réseau FLO. Est-ce que je peux brancher ma Chevrolet Bolt EV à une borne de Tesla ?

R

Malheureusement non, du moins pour le moment. Dotées d’un connecteur spécifique, les bornes Supercharger de Tesla

(bit.ly/3cg75tc) sont actuellement réservées aux utilisateurs de véhicules de cette marque. Le constructeur a cependant annoncé son intention d’ouvrir graduellement son réseau à tous les véhicules électriques à partir de la fin 2021.

Quant aux conducteurs de Tesla, ils peuvent utiliser toutes les bornes de niveau 2 au moyen d’un adaptateur fourni avec leur véhicule. Ils peuvent aussi accéder à une borne rapide dotée d’un connecteur CHADEMO grâce à un autre adaptateur, cette fois optionnel. Ils doivent toutefois se méfier des copies offertes en ligne de ce dernier dispositif, puisqu’elles ne sont pas toujours fonctionnelles.

Q

L’an dernier, en raison de la pandémie, nous avons acheté des pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver en croyant que nous roulerions très peu. Après un an d’utilisation, ces pneus sont-ils encore suffisamment sécuritaires pour le prochain hiver?

RIl faut considérer les pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver comme on le faisait jadis pour les pneus quatre-saisons ordinaires : à partir de 30 % à 40 % d’usure, ils ne sont plus assez sécuritaires pour passer un hiver complet. Si vous roulez sans interruption avec vos pneus homologués depuis l’automne dernier, ils ont probablement déjà atteint ce seuil d’usure. Il serait alors avisé de les remplacer par de vrais pneus d’hiver, même si vous avez vérifié régulièrement leur pression, effectué une permutation des roues et fait régler le parallélisme de ces dernières.

Conserver vos pneus actuels pour l’été prochain n’est sans doute pas une meilleure idée : ils accroîtraient les risques d’aquaplanage et allongeraient les distances de freinage par rapport à de réels pneus quatre-saisons. Bref, choisir des pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver n’entraîne aucune économie. Rappelez-vous que le pire pneu d’hiver sera toujours plus efficace qu’un pneu homologué, puisque ce dernier est inefficace à basse température.

Q

Mon fils veut se procurer un véhicule dont la conduite est à droite, mais je doute que ce soit une bonne idée. Ai-je raison de m’inquiéter ?

R

Au-delà des nombreuses contraintes d’immatriculation, ce choix peut entraîner des conséquences sur la sécurité. La circulation se faisant à droite au Québec, le conducteur assis dans ce type de voiture voit automatiquement moins bien le trafic qui roule en sens inverse. S’il tente un dépassement sur une chaussée à double sens, le risque d’accident sera indiscutablement plus élevé. Certains véhicules avec conduite à droite sont acceptés, par exemple ceux qui servent à la distribution du courrier. Mais pour les conduire, leurs utilisateurs doivent prouver à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qu’ils sont à l’emploi de Postes Canada et que leur trajet justifie la présence d’un volant à droite. Pour en savoir plus, consultez la section « Volant à droite : interdit, sauf exception » du site de la SAAQ

Les services-conseils automobiles offerts par Caa-québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet

(mbr.caaquebec.com/fr) ou par téléphone (1 888 471-2424).

AUTO

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281900186345033

Groupe Capitales Media