LeQuotidienSurMonOrdi.ca

POUR UNE MEILLEURE SANTÉ MENTALE

1 prendre soin des gestionnaires. Personne n’est à l’abri des problèmes de santé mentale, souligne France St-hilaire, professeure à l’école de gestion de l’université de Sherbrooke et directrice de l’équipe sur les organisations en santé (ÉOS), en soulignant qu’il faut porter également attention au mieux-être des gestionnaires. «Les cadres sont la pierre angulaire de la bonne santé psychologique de leurs employés. S’ils vivent du stress et que leur santé mentale se détériore, ils vont avoir du mal à adapter de bonnes pratiques de gestion et à faire preuve de leadership», souligne-t-elle.

2 abattre les tabous. «Il ne faut pas avoir peur d’aborder les questions de santé mentale dans une entreprise. D’autant que ça ne concerne pas seulement la sphère individuelle, mais aussi professionnelle et organisationnelle. Une personne en bonne santé qui se retrouve dans des conditions de travail extrêmes peut développer des problèmes de stress ou de détresse psychologique. À l’inverse, si son environnement de travail est sain, les risques sont moindres», constate Mme St-hilaire.

3 mieux Vaut prévenir. «C’est bien d’avoir des programmes d’aide pour les employés, mais les entreprises doivent surtout travailler en amont pour réduire à la source les risques d’exposition aux facteurs de risque. La santé mentale doit faire partie de la planification stratégique. Une entreprise qui doit prendre des décisions d’affaires doit aussi en mesurer l’impact sur le bien-être de ses employés», conseille Mme St-hilaire.

PROXIMITÉ PME

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282093459873353

Groupe Capitales Media