LeQuotidienSurMonOrdi.ca

FLORENCE NORMAND FAIT LE PLEIN EN EUROPE

JOHANNE SAINT-PIERRE jstpierre@lequotidien.com

Après une saison partagée entre le Québec et l’europe, la cycliste Florence Normand a pu faire le plein d’expérience et de stratégies de course qui s’est déjà avéré payant. Le week-end dernier, lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route courus en Beauce, l’almatoise d’origine a couronné sa saison sur une excellente note en remportant la médaille de bronze de l’épreuve sur route.

L’athlète de 19 ans a d’ailleurs eu le plaisir de partager le podium avec Laury Milette, sa coéquipière de l’équipe pro continentale canadienne Macogep-tornatech, gagnante de la médaille d’argent. La Jeannoise a aussi eu une autre bonne nouvelle en cette fin de saison, alors qu’elle a vu son contrat avec l’équipe renouvelé pour l’année 2022. Et son équipe s’est alliée avec un club de Toulouse pour le volet féminin en Europe.

Florence Normand ne regrette vraiment pas son séjour en Europe et compte renouveler l’expérience l’an prochain. « Ç’a été vraiment payant et ç’a vraiment bien fini. Je savais que j’avais été en forme toute la saison, mais malgré tout, je n’ai pas réussi à avoir les résultats voulus parce que c’est dur, explique-t-elle, en entrevue via Messenger. Mon podium à la fin m’a juste convaincue que j’avais fait les efforts qu’il fallait. J’ai déjà hâte à l’an prochain. »

De ce côté-ci de l’atlantique, Florence Normand pourra encore courser pendant trois ans dans la catégorie U23. Mais en Europe, cette catégorie n’existe pas. La jeune femme a donc dû s’ajuster à du gros calibre, elle qui est passée de junior à élite. Elle s’est retrouvée en course aux côtés de cyclistes ayant 5, 10 ou 15 ans de plus qu’elle, très expérimentées et professionnelles.

« En allant en Europe, ç’a été un gros saut. Mais j’étais accompagnée d’une de mes coéquipières (Laury) et on s’entraidait. Ç’a vraiment été une belle expérience. J’ai tellement appris ! Comment courir, mais surtout comment descendre parce qu’ici, on n’a pas de cols à descendre, rigole-t-elle. Je me faisais larguer dans les descentes, mais ce n’était pas parce que c’était difficile au niveau des jambes et du corps. »

Forte de ce gros bagage d’apprentissage, la jeune femme compte bien réitérer l’expérience l’an prochain, avec plus de coéquipières. En espérant que les contraintes de la COVID seront grandement atténuées. « Je voudrais y aller en intervalles, soit un mois, un mois et demi, pour faire des projets. C’est sûr que mes plus gros objectifs vont être en Europe [l’an prochain], mais je vais revenir au Québec pour faire quelques courses quand même. »

DE BONS COUPS

Florence Normand a pu apprécier sa progression, au fil des courses. Celle dont elle est particulièrement fière, c’est sa course en Terre–kreiz Breizh, en Bretagne. « C’était une course UCI de deux jours. La première étape, j’ai fini 37e, ce que je trouve très respectable et top-10 U23. On était une centaine et il y avait deux équipes du World Tour, qui est le plus haut niveau, précise-t-elle. Je me sentais vraiment dedans et de calibre. Puis, quand je suis arrivée à la 2e étape, je suis tombée, je me suis disloqué l’épaule et je n’ai pas pu finir. Mais je pense que j’aurais vraiment bien fait au cumulatif des deux jours. C’était vraiment bien et c’était une belle course ! »

De retour au Québec en août, la Bleuette a pu prendre part aux Championnats québécois tenus trois jours plus tard. Mais le décalage l’a frappée dès la première épreuve, le contre-la-montre (CLM). Même si elle n’était pas prête physiquement pour cet effort, sa 6e place l’a déçue.

« Pour la course sur route, le résultat sur papier n’est pas bon, mais mon équipe et moi, on a vraiment dominé la course et on a rendu ça le plus difficile possible pour les autres filles. On était vraiment fières de ça, d’autant plus qu’une de nos filles a fini troisième grâce au travail d’équipe. Puis, Laury Milette a gagné le critérium du dimanche. C’était vraiment l’fun ! L’objectif de l’équipe a été atteint », relate-t-elle.

PODIUM NATIONAL

Aux Championnats canadiens, le CLM a lui aussi été décevant, car elle visait un top-3. Des problèmes techniques avec son vélo ont vraiment compliqué son épreuve. Puis, pour la course sur route de 115 km, il avait été décidé que l’équipe travaillerait pour Laury Milette, qui a fini deuxième derrière l’ontarienne Ruby West, chez les U23.

Un groupe s’est détaché au 9e km, dont Laury Milette et deux autres coureuses U23. « Dans ma tête, le podium était réglé. Sauf que mon groupe a continué à travailler. »

Le groupe de chasseuses a repris sa jumelle, Adèle Normand (Équipe du Québec), qui avait été distancée par le groupe en tête, et elles ont appris qu’il y avait quelques U23 à l’avant. La chasse a repris de plus belle.

« Avec deux kilomètres à faire, on a sprinté avec Laury et la gagnante. J’ai réussi à faire troisième et j’ai gagné le sprint de mon groupe, raconte celle qui a pu constater que ses ennuis de santé étaient vraiment chose du passé. J’ai fait la meilleure course que j’aurais pu faire dans les circonstances. »

La saison sur route terminée, Florence Normand envisage maintenant de prolonger le plaisir avec le cyclocross. « Je vais voir parce qu’il faut que je me rachète un vélo [NDLR Le sien a été volé il y a deux ans]. Faire le Championnat du monde U23 de cyclocross pourrait être un bel objectif. Je vais en parler avec mon entraîneur », de conclure celle qui avait fini troisième aux Championnats canadiens de cyclocross en 2017.

SPORTS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282699050262089

Groupe Capitales Media