LeQuotidienSurMonOrdi.ca

TKACHUK, YASHIN ET ALFREDSSON, MÊME COMBAT

MARC BRASSARD mbrassard@ledroit.com

Brady Tkachuk est toujours sans contrat et sa présence pour le début du camp d’entraînement des Sénateurs d’ottawa mercredi prochain demeure incertaine, au moment d’écrire ces lignes.

Les négociations de son clan, menées par son agent, Craig Oster, de Newport Sports, se déroulent dans le plus grand secret, à part quelques informations coulées ici et là par les deux partis. Le directeur général Pierre Dorion a toujours parlé de pourparlers qui se déroulent dans le respect et lors de ses dernières apparitions dans les médias, il se disait toujours convaincu qu’il parviendrait à régler ce dossier à temps pour le début du camp.

C’est le côté affaires du hockey professionnel et ça, les partisans des Sénateurs devraient en être bien conscients avec l’expérience accumulée au cours des près de 30 ans de la franchise.

Il y a eu des disputes contractuelles bien plus acrimonieuses que celle avec le robuste ailier gauche de 21 ans, qui pourrait obtenir le titre de capitaine s’il signe un contrat à long terme, tel que souhaité par le propriétaire Eugene Melnyk au cours de la saison morte.

Le champion des chicanes avec l’équipe pour des questions d’argent est évidemment Alexeï Yashin. Premier joueur repêché par l’équipe, en 1992, au deuxième rang de l’encan amateur annuel, le centre russe a rapidement affiché ses couleurs en ne se présentant pas au camp abrégé d’une saison 1994-95 écourtée par un lock-out, demandant à être le joueur le mieux payé d’une formation qui avait offert un mirobolant contrat à Alexandre Daigle (5 ans, 12,25 M $) après sa sélection au tout premier rang un an après lui. Ce que le DG du temps, Randy Sexton, avait accepté de faire, Yashin arrivant juste à temps pour le vol nolisé du club pour son premier match de la saison.

Lui et son agent, Mark Gandler, ennemi public numéro un à Ottawa à l’époque, ont eu d’autres différents contractuels, le plus célèbre menant à sa grève pendant toute la saison 1998-99, après quoi les Sénateurs ont gagné leur cause devant un arbitre, demandant à ce qu’il honore la dernière année de son contrat, à un salaire de 3,6 M $, au lieu de devenir joueur autonome. Il est finalement revenu jouer la saison suivante, son titre de capitaine ayant été donné à Daniel Alfredsson en son absence. Et après une défaite en séries contre Toronto en première ronde, il a raté la dernière réunion d’équipe pour ensuite voir son souhait d’être échangé être exaucé quand le DG Marshall Johnston l’a envoyé aux Islanders de New York contre Zdeno Chara, le deuxième choix du repêchage, utilisé pour sélectionner le centre Jason Spezza, et Bill Muckalt.

Alfredsson a aussi eu plus d’une dispute contractuelle avec l’équipe. La plus connue est survenue à la fin de ses 18 années dans l’organisation, et elle l’a mené à lui tourner le dos pour aller jouer une dernière saison avec les Red Wings de Détroit. Sa dernière entente de trois ans comportait des salaires de 7 M $ pour les deux premières années et de 1 M $ pour la dernière, pour aider le club sous le plafond salarial. Une entente verbale voulant qu’une prolongation soit ensuite négociée s’il décidait de poursuivre sa carrière n’a pas été honorée. « Les négociations ne sont allées nulle part, malheureusement », a-t-il révélé plus tard.

On a tendance à l’oublier, mais « Alfie » a aussi raté le début de la campagne 199798 parce qu’il avait été insulté par l’offre de contrat du club – pour 1 M $ par an de moins que Yashin – et qu’il avait demandé à être échangé. Il a finalement paraphé un pacte de quatre ans pour 14 M $ le 12 octobre, arrivant dans le giron du club en portant des souliers en suède bleu !

Marian Hossa a lui aussi raté deux semaines de camp d’entraînement, en 2001-02, après avoir représenté le club au Match des étoiles précédent. Il a finalement signé un contrat de trois ans pour 8,5 M $ – une aubaine de nos jours. Quand celui-ci est venu à expiration après la saison perdue à un autre lockout en 2004-05, il a accepté une entente de trois ans pour 18 M $, juste avant d’aller en arbitrage, puis il a été échangé le lendemain par le DG John Muckler, qui a obtenu ainsi Dany Heatley des Thrashers d’atlanta, avec Greg de Vries.

D’autres gros morceaux de l’équipe sont partis plus récemment, Erik Karlsson, Mark Stone et Jean-gabriel Pageau notamment, leurs négociations pour des prolongations de contrat n’aboutissant pas à des ententes satisfaisantes pour eux. Mais ils n’ont au moins pas raté de matchs pour des raisons pécuniaires, eux.

SPORTS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282711935163977

Groupe Capitales Media