LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Le mystère de «l’artiste»

Dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront les 24, 25 et 26 septembre, Micheline Hamel, artistepeintre et directrice musicale du Choeur Euphonie, signe cette chronique.

«C’est une Artiste ! » Voilà des mots banals, souvent dérisoires, utilisés par des gens soi-disant cartésiens pour résumer une incompréhension quant à la façon d’être d’une certaine catégorie de personnes. Pour expliquer un comportement bizarre ou dérangeant, un comportement non conformiste ou tout simplement une façon non conventionnelle de se vêtir ou de vivre. Pour certaines personnes, ça explique tout, mais en réalité, ça explique quoi ?

Mystère, admiration, incompréhension, tolérance, intolérance, pardon, excuses, respect, pitié, raillerie, doléances ; voilà des sentiments qui dansent autour de la tête de ce bizarre de personnage qu’est l’artiste.

Aucun qualificatif, même dans ce monde en mutation effrénée, n’a évoqué autant de sentiments contradictoires, autant de perceptions imbibées de mystère.

Pour moi, ce mystère part de ma plus jeune enfance, quand mon père émerveillé me disait devant une oeuvre originale du peintre québécois Joseph Légaré (1795-1855) suspendue au salon : « Regarde comme c’est beau ! » Sa voix devenait alors particulièrement respectueuse et remplie de ce « mystérieux mystère ».

Il m’expliquait comment les peintres des siècles derniers faisaient leurs pigments. Alors, il se dégageait tant d’admiration qu’en moi s’installait déjà autour de ce personnage nommé « l’artiste » un respect, une aura…

« C’est une Artiste ! » Ah ! J’ai mis au moins 25 ans avant d’accepter de dire : « Je suis artiste-peintre. » Je n’arrivais pas à accepter l’évidence que la vie s’était chargée de me faire passer par toutes les étapes inhérentes à ce titre. J’étais devenue, à mon insu, un de ces mystérieux personnages. Je devais reconnaître cette évidence et, en même temps, admettre que j’en étais honorée, même encore très timidement.

Alors, je me présentais comme une simple artiste.

Mais qui est ce si mystérieux personnage ? Qu’est-ce qu’une artiste ? Qu’est-ce que l’inspiration ? Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?

L’artiste a besoin de solitude, autant que de boire et de manger. Il sait oublier le temps ; il doit oublier le temps. Un contact aussi privilégié que celui de l’artiste avec les éléments de son monde inventé mérite une totale présence à l’instant, sans la contrainte du temps. Il doit aller dans ce monde intemporel où les muses deviendront ses compagnes de tous les jours. C’est seulement dans cette solitude qu’il sera capable d’atteindre cet état de créativité où lui-même s’émerveillera de ce qu’il y a trouvé. Il découvre alors intuitivement qu’il est branché sur l’artiste avec un grand A et sur la Beauté avec un grand B. C’est un cadeau !

Quel contentement quand une oeuvre est terminée ! Je m’émerveille, me dis : « Je pense que je ne serai jamais capable de faire mieux ou plus. » C’est le résultat du dépassement, je crois. Oui ! C’est un contentement en même temps qu’une peur ou qu’un déséquilibre, comme celui du funambule marchant sur un fil tendu. Et je me dépêche de repartir pour un autre voyage...

Quand je peins, je vis dans un état méditatif. C’est comme si dans ce monde où je deviens subitement « Moi », je n’ai ni masque, ni douleur, ni préoccupations matérielles. Je vis ce que je suis. « J’aime ».

Je vois, dans les lignes ou dans les couleurs, les choses qui me rendent « visible », telle que je suis. Les lignes, les formes et, bien sûr, les couleurs me suggèrent des éléments, mais je sais maintenant que chaque artiste voit ce qu’il désire inconsciemment depuis toujours.

Selon moi, c’est seulement quand la tête accepte de céder la place à l’âme que peut naître un véritable tableau, une véritable oeuvre d’art.

Une oeuvre d’art doit transcender la technique et livrer un message de l’âme.

Ainsi, l’artiste – ou « l’artiste » – serait-il plutôt un être humain privilégié qui a trouvé son « moi véritable » et qui passe sa vie à le respecter ?

SOMMAIRE

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283085597318729

Groupe Capitales Media