LeQuotidienSurMonOrdi.ca

MARIE-ÈVE MUNGER À LA CHAPELLE SAINT-CYRIAC

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

La chapelle Saint-cyriac de Lackénogami a accueilli plusieurs événements, pendant la pandémie, mais pour toutes sortes de raisons, les Concerts de la chapelle ont été mis entre parenthèses. Il y a eu des reports lorsque les normes ont changé pour le pire, si bien que les bénévoles responsables de cette série centrée sur la musique classique ont préféré attendre avant de la relancer.

Ce sera chose faite cet automne, à moins que le ciel nous tombe à nouveau sur la tête. Trois rendez-vous sont confirmés et le premier aura une saveur de retrouvailles, alors que la soprano Marie-ève Munger reviendra chanter dans sa région. Elle est attendue le 21 novembre, à 14 h, et le pianiste Jonathan Nemtanu, professeur au Conservatoire de musique du Saguenay–lac-saintjean, sera à ses côtés.

« Ça fait trois fois que nous tentons de planifier ce concert. Puisque Marie-ève vit en France, il faut tenir compte des contraintes liées aux transports. Nous nous croisons les doigts pour que ça fonctionne et nous avons confiance de la recevoir », a mentionné Yvon Tremblay, responsable de la programmation, lors d’une entrevue accordée au Progrès.

Jusqu’à nouvel ordre, la capacité d’accueil de la chapelle est limitée à 80 personnes. S’il ne reste aucune place en vue du retour de la soprano, plusieurs sont disponibles pour les deux autres concerts. Les billets sont vendus au coût de 30 $ et pour réserver, il suffit de téléphoner à Sylvie Brassard (418 542-0186) ou à Yvon Tremblay (418 290-7221).

DEUX CONCERTS DE NOËL

Marie-ève Munger ne devait pas ouvrir la saison des Concerts de la chapelle. C’est le duo formé de la pianiste Jacinthe Couture et du violoncelliste David Ellis qui aurait dû le faire. On prévoyait l’accueillir le 26 septembre, sauf que la musicienne a subi un empêchement. Il faudra donc patienter jusqu’au printemps 2022 avant de la retrouver en compagnie de son partenaire.

« Il s’agissait d’une salle comble. Nous avons offert aux gens de les rembourser, de conserver leurs billets ou de les échanger pour une place donnant accès à l’événement du 21 novembre. La majorité a choisi cette dernière option », fait observer Yvon Tremblay.

Le passeport vaccinal est désormais requis, d’où l’importance d’arriver un peu plus tôt afin d’expédier cette formalité.

Comme pour montrer que rien n’est pareil à l’ère du coronavirus, la programmation comprendra deux concerts de Noël. Le premier sera livré par le quintette Buzz-cuivres, le 4 décembre, à 16 h. Ses membres interpréteront des airs classiques associés au temps des Fêtes et nul doute que les arrangements capteront l’attention du public, vu la nature de leurs instruments – cor, trombone et trompette. « Ces musiciens couvrent tout le spectre sonore et la puissance qu’ils ont, c’est extraordinaire, s’émerveille Yvon Tremblay. Il n’y a pas un lampadaire qui ne va pas shaker.»

De son côté, l’ensemble Renouveau compte sur deux sopranos épaulées par trois musiciens, dont la violoniste Jessy Dubé, originaire du Saguenay. Les mélomanes ont appris à le connaître à la faveur de ses sorties estivales. En revanche, son programme de Noël n’a jamais été présenté à la chapelle Saintcyriac, où il se pointera le 19 décembre, à 14 h.

Ensuite, le comité mettra le cap sur 2022, avec d’autres concerts classiques, parallèlement à trois spectacles offerts en avril et en mai, dans le cadre du Festival Jazz et Blues de Saguenay.

ARTS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283162906730057

Groupe Capitales Media