LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN AN PLUS TARD, DÉSIRÉE REVIENT SUR SCÈNE

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

Désirée porte bien son nom. Elle qui n’a donné aucun spectacle depuis un an brisera la glace le 25 septembre, au Vieux Théâtre de La Baie. Si ses fans ont hâte de retrouver celle qui avait brillé à l’émission La Voix, au sein de l’équipe d’éric Lapointe, la réciproque est tout aussi vraie. Retrouver le public, de même que ses trois musiciens, comblera le coeur de l’artiste.

« J’ai écrit un album et je n’ai pas pu le vivre », a-t-elle mentionné au cours d’une entrevue téléphonique accordée au Progrès. Intitulé Madeleine, l’enregistrement en question est sorti en 2019. Bien accueilli, il a donné naissance à trois clips, de même qu’à la tournée qui fut si brusquement interrompue en mars 2020. Il y a eu une brève reprise des activités cet automnelà. Ensuite, plus rien.

Au lieu de récolter les fruits de son travail, la jeune femme s’est retrouvée une nouvelle fois en confinement. « Moi et les musiciens, nous avions tellement répété avant de présenter ce spectacle. Nous étions très proches, nous tripions, mais nous ne nous sommes pas revus jusqu’à tout récemment. À La Baie, ce sera donc émotif », anticipe Désirée.

Même la perspective de rouler pendant cinq heures l’enchante, d’autant qu’il s’agira de sa première incursion au Vieux Théâtre. Le programme tournera évidemment autour de l’album, ce qui laissera de l’espace pour quelques reprises. Deux moments forts de son passage à La Voix, ses interprétations d’ayoye, le classique d’offenbach, et de Je déteste ma vie, de Pierre Lapointe, seront ainsi recréés.

« Si je n’avais pas été là, je ne crois pas que je ferais de la musique. L’émission m’a donné une belle plateforme, ce qui a accru ma notoriété. Elle m’a également fait réaliser que je pourrais essayer ça, créer des chansons. C’est un beau métier », fait observer Désirée, dont l’instrument de prédilection est le piano.

Revenant au spectacle, elle le voit comme « quelque chose de très ambiant », grâce aux liens tissés avec les musiciens.

À La Baie, le programme comportera quelques ajouts. Pour la première fois, l’artiste étrennera des pièces qui ont été conçues dans les derniers mois. « Comme c’est plus personnel, je les ferai seulement avec le guitariste Jérémie Dallaire », précise-t-elle.

Ces titres devraient figurer sur son deuxième album, qui sera enregistré prochainement. La réalisation a été confiée à Antoine Corriveau, pour son plus grand plaisir. « Ça va donner deux mondes qui se marient bien », se réjouit Désirée.

Elle ajoute que les chansons sont « pas mal prêtes » et qu’elles seront mises en marché au cours de l’hiver.

Loin de signifier la fin des haricots pour Madeleine, la prochaine tournée lui procurera un surcroît de visibilité, assure l’artiste. « J’aurai plus de chansons à présenter, donc les spectacles seront plus longs », résume l’invitée du Vieux Théâtre.

« Nous ne nous sommes pas revus jusqu’à tout récemment. À La Baie, ce sera donc émotif. »

— Désirée

ARTS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283278870847049

Groupe Capitales Media