LeQuotidienSurMonOrdi.ca

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

COMMENT CULTIVER UNE CHAYOTE

Q J’ai une chayotte qui a vraiment beaucoup poussé, même au point d’être envahissante. Mais elle ne fait pas sa floraison. Avezvous un truc, car je veux des fruits?

Dominic

R La chayote ou chayotte (Sechium edule) est une grimpante tropicale pérenne originaire de l’amérique latine et son fruit, aussi appelé chayote, est généralement importée de cette région. Elle est de la famille des Cucurbitacées et est donc une proche parente des courges, concombres et melons. Elle produit un gros fruit vert piriforme et bosselé avec une seule grosse graine à l’intérieur. Généralement, la graine germe directement du fruit (on dit que le fruit est «vivipare») et l’on plante alors le fruit au complet qui donnera rapidement une plante. Par contre, obtenir des fruits est difficile sous notre climat. Il faut une saison de croissance de 150jours et plus pour y arriver, ce qui n’est pas possible dans nos régions, même si on démarre la plante à l’intérieur. La chayote ne tolère pas le froid et on peut difficilement la planter au jardin avant le mois de juin. Par la suite, la plante produit des tiges grimpantes de plusieurs mètres de long, mais aucune fleur. C’est souvent seulement en octobre que les premières fleurs paraissent et alors, les nuits sont trop fraîches pour que le fruit puisse mûrir. Vous pourriez toujours essayer de cultiver cette plante énorme dans un gros bac muni d’un treillis et de la sortir pour l’été, rentrant la plante en septembre dans une pièce chaude et très éclairée quand les nuits commencent à baisser à moins de 10°C. Mais, à moins de déménager sous les tropiques, il est beaucoup plus facile d’acheter de nouvelles chayotes au supermarché que d’en cultiver.

FOURMIS DANS LE COMPOST

Q Mon compost est envahi de petites fourmis brunes. Puis-je le sauver? Si oui, comment le traiter? Danielle Sénéchal

R Les fourmis ne nuisent pas au compostage et il n’est pas vraiment nécessaire de faire quoi que ce soit. Même, elles aident à la décomposition à un certain degré. Il ne faut pas non plus penser que transporter du compost fini qui contient des fourmis créera une invasion de fourmis ailleurs. Il n’y a que les fourmis ouvrières qui seront ainsi transportées et elles ne peuvent pas démarrer une nouvelle colonie; seulement une reine peut le faire. Loin de leur nid, elles vont plutôt mourir… et nourrir le sol en se décomposant.

Cela dit, la présence de fourmis dans un composteur indique habituellement que le compost est trop sec. Vous pouvez augmenter le taux de matières vertes (riches en liquides) ou arroser pour mieux l’humidifier. Pour tester l’humidité, pressez une poignée de compost dans la main. Si quelques gouttes d’eau sortent entre les doigts, l’humidité est bonne. Si rien ne coule et que le compost est poussiéreux, l’humidité est insuffisante. Si de l’eau coule abondamment, par contre, le compost est trop humide. Aussi, retourner le compost plus souvent peut décourager les fourmis.

TOIT & MOI

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283399129931337

Groupe Capitales Media