LeQuotidienSurMonOrdi.ca

RONGEURS CHERCHENT ABRI POUR L’HIVER

SARA BROSSEAU sbrosseau@lequotidien.com

À partir de la fin du mois d’août, même s’il fait encore beau, les nuits sont de plus en plus fraîches. Pour les petits rongeurs, comme les souris, le moment est donc parfait pour tenter de se trouver une place bien au chaud pour survivre durant l’hiver et quoi de mieux que nos maisons, nos garages ou nos remises pour élire domicile.

Les personnes qui demeurent près d’un boisé sont plus sujettes à avoir des infestations donc ils doivent se préparer assez tôt, vers le début du mois d’août afin d’empêcher une invasion. D’ailleurs, la prévention permet d’éviter une gestation de souris qui peut apporter entre six et douze bébés. Ainsi, plus elles sont capturées tôt moins elles se multiplient.

Le propriétaire de Bio-pro Extermination, Éric Blackburn explique que pour prévenir une infestation de rongeurs des appâts peuvent être installés à l’extérieur, comme des boîtes sécurisées avec du poison à l’intérieur. « Il est important qu’elles ne soient pas dispersées partout sur le terrain et qu’elles soient fermées à clé pour que les enfants ou les animaux n’y aient pas accès. »

Aussi, l’utilisation de stations à prises multiples ou de pièges dans les combles est un bon moyen pour attraper les rongeurs, car généralement les souris entrent par le grenier.

PRÉVENTION

Éric Blackburn conseille de faire un tour de la maison afin d’observer la présence d’ouvertures de la simple grosseur d’un petit doigt. De regarder là où il y a des câblages, là où est située la thermopompe extérieure, les connexions de spas ou encore l’entrée de conduits électriques puisque parfois ces ouvertures ne sont pas bien bouchés et constituent des portes d’entrée potentielles pour les souris.

Aussi, il mentionne de faire attention aux arbres qui sont près des toitures, car les souris sont de bonnes grimpeuses, elles peuvent s’en servir comme tremplin jusqu’au toit, puis finir par y trouver un petit trou et s’y faufiler.

Dès qu’il y a un bruit de grattement de perçu, il faut installer du matériel et faire un suivi aux trois jours environ afin d’enlever les souris capturées. « Si on attend trop longtemps, car on se dit que ce n’est pas si grave s’ils sont au grenier, en quelques mois voire quelques semaines, il peut y avoir une trentaine de rongeurs et plus encore », fait savoir l’exterminateur.

Les souris secrètes des phéromones par leurs crachats, leurs urines et leurs sécrétions incitant leur semblable à venir les rejoindre.

Ce n’est pas un problème difficile à régler selon Éric Blackburn, mais pour certains ça peut être assez répugnant., il faut prendre son courage à deux mains. Pour l’intérieur les pièges les plus efficaces sont les trappes, il faut éviter de mettre du poison puisque ça peut être long avant que ça prenne effet.

TOIT & MOI

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283407719865929

Groupe Capitales Media