LeQuotidienSurMonOrdi.ca

QUATRE HISTOIRES SURPRENANTES !

Voici quatre d’histoires cocasses et farfelues sur la politique canadienne, afin de se détendre un peu en pleine campagne électorale!

1 UN PREMIER MINISTRE EN A SAUVÉ UN AUTRE DE LA NOYADE!

En 1965, John Turner était en voyage à la Barbade, dans les Caraïbes. Sur le bord de la plage, il a aperçu un homme qui semblait avoir de la difficulté à nager en raison du courant et des vagues fortes. John Turner, un excellent nageur, est sauté à l’eau pour le sauver d’une noyade assurée. L’homme qu’il a secouru était

John Diefenbaker, un ancien premier ministre du Canada. Une vingtaine d’années plus tard, John Turner est devenu premier ministre à son tour!

2 LE PARTI RHINOCÉROS: UNE BLAGUE QUI SE TRANSFORME EN VRAI PARTI POLITIQUE !

En 1963, un médecin du nom de Jacques Ferron invente le Parti Rhinocéros. Son but est de souligner les problèmes du système politique canadien en créant un parti rigolo. Le parti dit descendre de Cacareco, un rhinocéros du zoo de São Paulo, ayant été élu conseiller municipal au Brésil pour protester contre la corruption. Bien entendu, Cacareco n’a pas siégé comme député au Brésil, mais c’est un symbole fort!

Le Parti Rhinocéros du Canada a présenté toutes sortes d’idées de lois loufoques et impossibles à réaliser, comme celles-ci:

• Réduire la vitesse de la lumière, car elle va beaucoup trop vite;

• Abolir la loi de la gravité;

• Transformer la rue Sainte-catherine de Montréal en la plus grande allée de jeux de quilles au monde ;

• Transformer la province du Manitoba en stationnement géant;

• Monter le prix du baloney. Même si le Parti Rhinocéros n’était qu’une blague, de nombreuses personnes ont voté pour ses candidats. Souvent, c’était pour contester les autres partis. En 1980, 100 000 Canadiens ont voté pour ce parti. Le Parti Rhinocéros a cessé d’exister en 1993, mais il refait surface de temps à autre.

3 PREMIER MINISTRE PENDANT SEULEMENT 69 JOURS...

Le pouvoir n’est pas éternel, loin de là. En 1896, le premier ministre s’appelle Mackenzie Bowell. Il y a des chicanes à l’intérieur de son parti, le Parti conservateur. Il se fait donc évincer de son siège par Charles Tupper. Charles Tupper devient alors, à 74 ans, le plus vieil homme à devenir premier ministre de l’histoire du pays. Il détient encore ce record aujourd’hui.

Quelques jours après son entrée en fonction, des élections sont déclenchées. Des élections que Charles Tupper et les conservateurs perdront. Il n’aura donc gouverné que 69 jours, dont la majorité s’est passée pendant la campagne électorale.

4 UN VOYAGE À LAS VEGAS EN PLEINE CAMPAGNE

En 2011, le Nouveau Parti démocratique (NPD) du Canada a causé la surprise en étant très populaire au Québec. Personne ne s’attendait à un aussi bon résultat de la part du parti, ni même certains candidats du NPD.

Ruth Ellen Brosseau a été élue sans jamais avoir mis les pieds de sa vie dans la circonscription de Berthier-maskinongé, l’endroit où elle se proposait pour devenir députée. On appelle les candidats comme Ruth Ellen Brosseau en 2011 des candidats «poteaux», c’est-à-dire qu’on ne les voit seulement que sur des pancartes posées sur les poteaux de téléphone.

Pendant la campagne électorale, Ruth Ellen Brosseau est même partie quelques jours en voyage à Las Vegas! Elle était certaine de n’avoir aucune chance d’être élue!

Finalement, remise de sa surprise, Ruth Ellen Brosseau a pris son rôle de députée très au sérieux. Elle a même déménagé dans la circonscription de Berthier-maskinongé, où elle est très appréciée.

JEUNESSE

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283545158819401

Groupe Capitales Media