LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Des chiens donneurs de sang

Mélissa, Râto mviau@lequotidien.com et cie

Grâce à ses chiens, la vétérinaire Marie-josée Guy peut soigner ses patients poilus qui ont besoin d’une transfusion de sang et de sérum.

Il y a quatre ans, la dame du Lacsaint-jean devenait propriétaire de la Clinique vétérinaire Féli/chien. La vétérinaire, qui exerce sa profession depuis neuf ans, vit entourée de ses chiens Diablo et Heimdall, mais ses précieux compagnons sont aussi de bons partenaires de travail.

Diablo a 6 ans et pèse 154 livres. Il donne du sang et du sérum depuis 2016. Quant au chiot Heimdall, bientôt âgé de 5 mois, il a fait son premier don de sang pour du sérum le 7 septembre. Tous deux appartiennent à la race du Terre-neuve.

« Le sang sert à corriger des problèmes d’anémie ou de coagulation, alors que le sérum sert principalement pour la guérison des ulcères de la cornée », explique Dre Marie-josée.

À la Clinique vétérinaire Féli/ Chien, les transfusions de sang ne sont pas très courantes. « À notre clinique, c’est en moyenne une fois par année. Elles sont beaucoup plus fréquentes dans les centres de référence, où l’on retrouve des spécialistes, poursuit la vétérinaire. Pour le sérum, nous en prélevons en moyenne aux deux mois. »

L’équipement utilisé est le même que pour les humains. « Chez les chiens, nous prélevons 20 ml/kg. Pour les chats, le volume est de 10-15 ml/kg. Les volumes prélevés pour faire du sérum sont beaucoup plus petits, soit en moyenne 20 ml par séance, pour les besoins de notre clinique. »

Le temps de la séance dépend du débit sanguin du donneur. « Avec Diablo, la durée est d’environ cinq minutes pour un don de sang de 450 ml. »

Soucieuse du bien-être de ses animaux, Marie-josée Guy tient à ce que ce don soit agréable pour ses animaux. Elle utilise donc de la nourriture en boîte, donnée à la cuillère, ou des gâteries, pour occuper ses chiens. « À la fin du prélèvement, on donne un renforcement encore plus puissant, selon les préférences du chien. Ça peut être de la nourriture, mais aussi des félicitations de toute l’équipe ou un jouet », rapporte-t-elle.

Après avoir fait son don, le chien doit être au repos pendant 24 heures.

CONSERVATION

Dans les centres de référence, comme les transfusions sont plus fréquentes, une banque de sang est disponible en permanence. « Dans les cliniques généralistes, nous transfusons immédiatement le receveur, mentionne la propriétaire de la Clinique Féli/chien. Le sang peut être séparé en différents composés, dont le concentré de globules rouges et le plasma frais congelé. »

Pour le sang entier, il est conservé à 4 degrés Celsius et doit être agité quotidiennement. Quant au sérum, pour les ulcères cornéens, il est congelé.

« À ce jour, il y a huit groupes sanguins majeurs chez le chien. Toutefois, de nouveaux ont été détectés, dont un qui ne concerne que le dalmatien », précise Dre Marie-josée.

Heureusement, le groupe sanguin du donneur et du receveur n’a pas d’importance à la première transfusion. Ce n’est qu’à la deuxième transfusion que le groupe doit être compatible.

CHIEN DONNEUR

Selon Dre Marie-josée, le donneur idéal est un chien de grande race, en bonne santé, et qui pèse plus de 25 kg, car elle doit prélever un maximum de 20 ml/kg, à un intervalle de quatre semaines.

Les vaccins, les vermifuges et les tests pour les maladies transmises par les tiques, ainsi que pour le ver du coeur, doivent être à jour.

Le chien doit aussi avoir une personnalité coopérative pour les manipulations. La majorité des cliniques généralistes utilisent donc les chiens d’un membre de leur équipe.

« Si votre chien répond aux critères, vous pouvez tout de même soumettre sa candidature à votre équipe vétérinaire. Comme les centres de référence maintiennent une banque de sang, ils ont besoin régulièrement de donneurs », conclut Dre Marie-josée Guy.

SOMMAIRE

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283600993394249

Groupe Capitales Media