LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Dégradables, vraiment?

GUILLAUME ROY JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL groy@lequotidien.com

Les paillis de plastique augmentent les rendements en agriculture, mais la fragmentation de certains produits suscite des inquiétudes pour l’environnement

L’utilisation des paillis de plastique en agriculture a considérablement augmenté les rendements de certaines cultures, notamment pour la production de maïs et de soya dans les régions plus nordiques, comme c’est le cas au Saguenay–lac-saint-jean, ou pour la culture maraîchère. La fragmentation de certains de ces paillis engendre toutefois des impacts nocifs sur l’environnement, entre autres pour le paillis dénommé «oxobiodégradable», qui n’est pas réellement dégradable, selon les experts.

Les paillis oxobiodégradables et compostables sont conçus pour se dégrader. Mais que deviennent-ils quand ils s’envolent au vent ?

Le printemps dernier, Annie Ménard, enseignante en technique du milieu naturel au Cégep de Saint-félicien, a installé des trappes à poissons sur la petite rivière Eusèbe avec ses étudiants. « On avait observé des petites ouananiches dans la rivière et on se demandait si on y retrouvait des nids de saumons, soutient la biologiste spécialisée en faune aquatique. On a donc installé des trappes pour voir si des saumoneaux descendaient vers le lac. »

Au lieu d’attraper des poissons, les filets n’ont recueilli qu’une masse visqueuse ressemblant à du plastique. « Toutes les mailles du filet étaient colmatées avec des fragments que l’on voyait partout sur les berges », a constaté Annie Ménard.

Les fragments faisaient quelques centimètres. Ils étaient mous et fibreux, dit-elle, avant d’ajouter qu’on retrouvait aussi des fragments similaires sur le terrain de l’établissement scolaire.

Il est difficile de dire d’où provenait le plastique, mais les indices pointent vers les paillis de plastique

LA UNE

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281479279604684

Groupe Capitales Media