LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LA VRAIE, LE PRAGMATIQUE OU LE DÉVOUÉ

GUILLAUME PÉTRIN gpetrin@lequotidien.com

Saint-prime compte environ 2700 habitants, mais trois candidats souhaitent obtenir les clés de l’hôtel de ville. Deux conseillers municipaux sortants, Marienoëlle Bhérer et Adrien Perron, sont impliqués dans une lutte à trois avec le candidat Stéphane Bélanger, afin de succéder à Lucien Boivin, qui a décidé de quitter la région afin de retourner vivre au Saguenay, où il collabore avec la mairesse sortante, Josée Néron, pour tenter de la faire réélire.

Q Comment allez-vous poursuivre le développement du parc industriel ?

Marie-noëlle Bhérer

« Tous les terrains sont actuellement vendus et une nouvelle rue est en développement. L’année dernière, le conseil a saisi l’opportunité d’acheter une terre adjacente au parc industriel pour en faciliter l’agrandissement. Ma priorité est de continuer le développement du parc industriel en encourageant la diversité des entreprises et en étant proactifs auprès de promoteurs, tout en respectant la qualité de vie des citoyens. »

Stéphane Bélanger

« Le développement du parc industriel sera l’une de mes principales priorités. L’espace est là et comme les services sont déjà rendus, il serait relativement facile d’ajouter des places d’affaires. La promotion de notre qualité de vie et de notre positionnement géographique favorable et des incitatifs fiscaux favoriseront l’implantation de nouvelles entreprises. C’est primordial pour la santé de Saint-prime. »

Adrien Perron « Nous avons déjà des terrains connexes qui pourraient nous permettre de prendre de l’expansion et le publiciser. »

Q La route 169 passe en plein coeur du village et certaines problématiques reliées à la circulation sont dénoncées par la population locale. Quelles sont vos solutions?

Marie-noëlle Bhérer

« En effet, la fluidité est problématique à certains moments. J’ai l’intention de continuer à suivre le dossier de près avec le ministère des Transports, qui est décisionnel sur la R-169. Selon moi, une voie de contournement ne serait pas la solution, car elle pénaliserait nos commerçants et nos agriculteurs. D’autres solutions moins dispendieuses seraient envisageables rapidement. »

Stéphane Bélanger

« Ça bloque au feu de circulation. J’attends un retour d’appel de la

personne responsable au ministère des Transports à ce sujet, afin de connaître l’avancement du dossier. Un carrefour giratoire ou l’ajout de voies latérales pour tourner vers le lac et vers la fromagerie aiderait sans doute. Par contre, avec l’école à proximité, la sécurité des piétons est aussi à considérer. »

« Une voie de contournement serait une solution, mais très dommageable pour les commerces, et le problème de lumières de circulation est à revoir avec le ministère des Transports. »

Adrien Perron

Q De quelle manière voulezvous stimuler la participation citoyenne ?

Marie-noëlle Bhérer

« Pour que les citoyens se sentent impliqués, la première étape serait de rendre accessibles les séances du conseil de ville sur Internet. Pour ma part, j’aimerais qu’on soit plus dynamiques et transparents en expliquant davantage les dossiers aux citoyens et en rendant publiques nos réflexions, notamment en utilisant mieux les réseaux sociaux. »

Stéphane Bélanger

« J’aime bien les débats et je trouve important que les citoyens puissent exprimer leurs questions et frustrations directement en personne lors des réunions du conseil, dans le respect évidemment, et selon les normes sanitaires. Il est aujourd’hui facile de rejoindre tout le monde avec une diffusion télévisuelle du conseil. Pour moi, la transparence est très importante. J’aimerais aussi faire plus de sondages à la population dans le futur. Prendre le pouls. L’utilisation de la technologie sera primordiale. »

Adrien Perron

« Déjà, la diffusion des séances du conseil est un gros plus et en parler un peu plus. »

Q Selon vous, qu’est-ce qui manque le plus à Saint-prime ?

Marie-noëlle Bhérer

Je pourrais répondre des jeux d’eau pour nos petits, un projet stimulant pour nos ados, des routes pour les rangs, une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie, pour prolonger l’habitation dans notre milieu, mais selon moi, tout ça découle d’une meilleure communication, d’une relation de confiance entre les élus et les citoyens, et surtout d’un plus grand sentiment d’appartenance. »

Stéphane Bélanger

« Du leadership et de la transparence ! »

« Il y a un manque flagrant d’activités industrielles, mais ce n’est pas facile à attirer, en raison de notre position géographique entre deux villes. »

Adrien Perron

Q Décrivez-vous en un seul mot.

Marie-noëlle Bhérer

« Vraie ! »

Stéphane Bélanger

« Pragmatique. »

Adrien Perron

« Dévoué. »

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281633898427340

Groupe Capitales Media