LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE RASSEMBLEUR OU LE VISIONNAIRE

GUILLAUME PÉTRIN gpetrin@lequotidien.com

L’un a déjà tenu les rênes de la ville de Roberval pendant un mandat. L’autre a été à la tête de l’ex-commission scolaire du Pays-des-bleuets durant toute une décennie. Les Robervalois devront choisir entre Guy Larouche et Serge Bergeron comme successeur au maire sortant

Sabin Côté, qui a choisi de ne pas solliciter de deuxième mandat.

Guy Larouche avait été défait par le maire Côté, aux dernières élections municipales, en 2017, tandis que le candidat conservateur Serge Bergeron n’a pas été élu lors des plus récentes élections fédérales.

Q Comment allez-vous assumer votre leadership au sein du conseil municipal ?

Serge Bergeron « Pendant les 35 années que j’ai oeuvré dans le milieu de l’éducation, j’ai toujours été reconnu comme étant un homme d’équipe, un rassembleur et un leader à l’écoute. À titre de maire de Roberval, j’ai l’intention de poursuivre dans le même sens avec les conseillers municipaux et l’administration municipale. »

Guy Larouche « Un maire doit exercer le rôle d’un leader, s’entourer des meilleurs, être visionnaire et à l’écoute, pour bien mettre en synergie les forces de chacun des membres du conseil et de l’administration municipale, afin que la population ait l’équipe la plus performante et à l’écoute des besoins pour la ville. » Q De plus en plus d’autochtones vivent en milieu urbain, et Roberval est concernée par ce phénomène. Quelles mesures concrètes voulez-vous mettre en place pour encadrer cette réalité ?

Serge Bergeron « Les citoyens de Roberval ont toujours eu de bonnes relations avec la population autochtone, mais il y a toujours du travail à faire pour une meilleure compréhension mutuelle. Comme maire de Roberval, je vais poursuivre la nouvelle politique familiale adoptée par le conseil municipal en 2020, qui suggère, par exemple, de “considérer la présence de la culture autochtone dans les événements municipaux et les activités pour les familles”. De plus, je vais poursuivre le développement de Roberval en agissant sur la qualité, sur le niveau et sur le milieu de vie de tous nos citoyens. »

Guy Larouche « Parmi les besoins qui sont les plus criants, il faut collaborer avec les différents intervenants pour améliorer les services de garde pour les familles autochtones, aider à l’employabilité et à l’accessibilité pour des logements adéquats. Le Centre d’amitié autochtone devra faire partie des organisations soutenues financièrement par la Ville pour lui donner plus de moyens d’intervention. »

Q De quelle manière allez-vous stimuler la participation citoyenne ?

Serge Bergeron « La politique municipale offre une proximité avec les citoyennes et les citoyens que les autres paliers de gouvernement n’offrent pas particulièrement. Le développement et l’avancement d’une ville passent par la collaboration de tous ceux qui ont à coeur le bien-être de ceux qui y habitent. La mise en place d’un comité de citoyennes et citoyens serait une opportunité encore plus grande d’être à l’écoute et de partager des idées. »

Guy Larouche « J’aime bien les états généraux, où les gens viennent exprimer leur mémoire, leurs idées. Il y a beaucoup de comités à Roberval et on y retrouve bien souvent les mêmes gens, avec parfois des idées fixes. Faisons un forum Roberval 2030 ; la population pourra ainsi s’exprimer. »

Q Selon vous, qu’est-ce qui manque le plus à Roberval?

Serge Bergeron Le défi, au cours des prochaines années, sera d’attirer de jeunes familles à Roberval. Comme maire, je vais organiser une campagne de visibilité dans les grandes villes québécoises pour inviter les jeunes familles à venir s’établir ici. En attirant de jeunes familles, nous allons contribuer à amoindrir les effets négatifs de la pénurie de main-d’oeuvre. Pour résoudre cette problématique, je vais mettre en place une table de concertation avec le milieu politique, de l’éducation et de la santé, afin de trouver des solutions. »

Guy Larouche « Développement, autant industriel, commercial que touristique. Il faut impérativement alléger la bureaucratie afin de faciliter les processus pour la venue de nouvelles entreprises et de nouveaux commerces à grande superficie. »

Q Décrivez-vous en un seul mot.

Serge Bergeron « Rassembleur. »

Guy Larouche « Visionnaire. »

AVEC LA COLLABORATION DE GUILLAUME ROY, JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281728387707852

Groupe Capitales Media