LeQuotidienSurMonOrdi.ca

WINDOWS 11 : ON INSTALLE OU PAS ?

STEEVE FORTIN redaction@lequotidien.com

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 11, est disponible depuis le 5 octobre. Avec cette version, Microsoft ne réinvente pas le pain tranché, mais offre tout de même une expérience beaucoup plus raffinée et adaptée à la réalité des utilisateurs d’aujourd’hui. L’installation de Windows 11 nécessite toutefois un ordinateur relativement récent, ce qui restreint grandement son déploiement à grande échelle. Du moins pour le moment !

COMPATIBILITÉ RESTREINTE

Tout d’abord, avant d’entreprendre l’installation de Windows 11, vous devez être certains que votre ordinateur est compatible. Pour ce faire, Microsoft propose l’outil Contrôle d’intégrité PC (PC Health Check), lequel s’occupe pour vous de valider si votre ordinateur a tout ce qu’il faut pour installer ce nouveau Windows.

Au départ, votre ordinateur doit avoir un processeur 64 bits d’au moins 1 GHZ, 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. À première vue, cette exigence matérielle minimale n’a rien d’impressionnant, mais Microsoft exige désormais un module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0, disponible sur la majorité des ordinateurs depuis 2015. Ce n’est pas tout ! Microsoft a limité grandement les modèles de processeurs compatibles, faisant en sorte qu’un modèle d’ordinateur de plus de quatre ans n’est théoriquement pas compatible avec Windows 11.

Il existe toutefois des méthodes pour installer ce nouveau Windows sur une vieille machine, mais il n’est pas recommandé de le faire, d’autant plus que Windows 10 est supporté jusqu’en octobre 2025.

NOUVELLE INTERFACE

L’interface de Windows 11 est le changement le plus notable du nouveau système d’exploitation. Cette interface, dont l’aspect est beaucoup moins chargé que Windows 10, bénéficie de plusieurs améliorations esthétiques et fonctionnelles, dont un bouton Démarrer situé par défaut au centre de la barre de tâches, au lieu de la traditionnelle position inférieure gauche, qui était la norme depuis Windows 95.

Pour ceux qui ne sauraient s’adapter à ce changement, n’ayez crainte, il est tout de même possible de le ramener à gauche, via un ajustement dans l’alignement de la barre de tâches.

Certes, le menu Démarrer est beaucoup moins chargé, mais il est plus difficile d’avoir accès aux applications non épinglées. Le Launchpad sur Macintosh est beaucoup plus efficace pour retrouver des applications rapidement. La refonte visuelle des icônes est tout de même réussie et s’intègre bien avec l’ensemble de la thématique plus épurée de ce nouveau Windows. GESTIONNAIRE DE FENÊTRES Le système de gestion des fenêtres de Windows 11 est probablement l’amélioration que j’apprécie le plus, car il est désormais possible de redimensionner celles-ci selon certaines dispositions suggérées automatiquement. Les fenêtres sont alors aimantées, ce qui est très pratique lorsque vous travaillez avec plusieurs applications simultanément sur le même écran.

Il est aussi possible de refaire la disposition très aisément, par un simple clic sur le bouton de redimensionnement situé au coin supérieur droit des applications.

JEUX VIDÉO: FUSION DE LA CONSOLE ET DU PC

La stratégie de Microsoft dans le monde du jeu vidéo consiste à une convergence entre les différentes plateformes, et plus particulièrement entre le PC et la console de salon.

Avec Windows 11, l’écart se rétrécit plus que jamais entre l’ordinateur et la console de jeux vidéo. L’interface Xbox est intégrée directement dans Windows 11 et permet d’optimiser les configurations de l’ordinateur en fonction du jeu vidéo.

Si votre ordinateur n’est pas une bête de jeux vidéo, il est tout de même possible de jouer via le service infonuagique Game Pass de Microsoft, où le traitement graphique est fait sur des serveurs via Internet.

Microsoft propose un système d’exploitation agréable et pensé pour la réalité des utilisateurs actuels. Son interface soignée saura en ravir plusieurs, mais les restrictions matérielles retarderont son déploiement à grande échelle.

Comme c’est le cas avec la majorité des systèmes d’exploitation au moment de leur sortie, il est possible de rencontrer certains problèmes de compatibilité avec des périphériques ou des logiciels tiers.

D’ailleurs, plusieurs utilisateurs de processeurs AMD Ryzen se plaignent d’une perte de performance majeure par rapport à Windows 10. Microsoft et AMD vont procéder à des mises à jour dans les prochaines semaines afin d’éradiquer le problème.

MON VERDICT

Si vous utilisez votre ordinateur dans un cadre professionnel, il est fortement recommandé d’attendre avant d’installer Windows 11.

Pour l’utilisateur domestique possédant une machine compatible, je vous recommande son installation, d’autant plus que si vous faites une mise à jour, vous aurez dix jours pour revenir à Windows 10.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281831466922956

Groupe Capitales Media