LeQuotidienSurMonOrdi.ca

ET LE QUÉBEC?

(JSG) — En 2015, le Québec a modifié son Code civil pour que les animaux ne soient plus considérés comme des «choses», mais plutôt comme des «êtres doués de sensibilité», ayant des «impératifs biologiques». «Il s’agit d’une avancée significative, mais je dirais que les changements ont plus d’impacts sur les animaux de compagnie que sur les animaux d’élevage ou de laboratoire», évalue Jamie Dallaire, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’université Laval.

Dans le secteur de l’élevage, M. Dallaire rappelle que la loi oblige les agronomes et les médecins vétérinaires à signaler les cas d’abus aux autorités. Mais le système repose tout de même sur la bonne foi de chacun. On s’en remet au Guide d’application de la loi sur le bien-être et la sécurité animale du ministère de l’agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ).

Les pratiques changent, mais pas toujours à la vitesse souhaitée par les défenseurs des droits des animaux. Par exemple, plus de 90% des fermes laitières québécoises recourent à la «stabulation entravée», ce qui signifie que les vaches ne peuvent pas beaucoup bouger. À compter de 2030, la pratique sera interdite dans les fermes bios. Mais pourquoi seulement à partir de 2030? «À cause des investissements importants que cela entraîne, explique M. Dallaire. Les éleveurs doivent souvent modifier leurs bâtiments ou en construire d’autres.»

En ce qui concerne le bienêtre animal, M. Dallaire rappelle que les changements sont parfois initiés par les gros acheteurs eux-mêmes, sous la pression des groupes de défense des droits des animaux. Ainsi, Mcdonald’s s’est engagée à ce que tous ses oeufs proviennent de poules qui ne sont pas gardées en cage, à partir de 2025. Cela concerne 120 millions d’oeufs par année, à la grandeur du Canada. «On peut dire qu’ils font cela pour des raisons de relations publiques ou de marketing, explique M. Dallaire. Mais ils le font sans que la loi ne les y oblige.»

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281947431039948

Groupe Capitales Media