LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Pneus avec mention SUV, remisage et SAAQ, traitement antirouille et garantie

LES CONSEILS DE LA SEMAINE

Q

Certains pneus d’hiver portent la mention «SUV» même s’ils semblent identiques à des pneus pour voitures de même marque. Est-ce seulement du marketing?

R

Certains pneus qui portent l’inscription « SUV » ont effectivement le même dessin de semelle que d’autres qui n’affichent pas cette mention. La différence se situe généralement dans les flancs, qui sont renforcés dans le cas des pneus pour véhicules utilitaires sport. La structure de ces pneus permet de soutenir une masse supérieure et d’offrir une meilleure stabilité que celle des mêmes modèles pour voitures. Les pneus « SUV » présentent ainsi un indice de charge plus élevé, qui satisfait les besoins pour ce type de véhicule. En outre, leurs dimensions correspondent aux caractéristiques et aux exigences des utilitaires sport et multisegments, et non à celles des voitures. Il est donc très rare que des pneus des deux types existent dans le même format.

Q

Comment puis-je procéder au remisage de ma nouvelle décapotable adéquatement au point de vue de l’immatriculation?

R

Vous pouvez utiliser les services en ligne de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ ; bit. ly/3af0gia) ou communiquer avec elle par téléphone (1 800 361-7620), pour lui signifier votre intention de remiser votre voiture. Vous pouvez également vous présenter dans un centre de service de la SAAQ ou dans un des 11 centres d’immatriculation Caa-québec. Dans tous les cas, vous devez avoir en main le plus récent certificat d’immatriculation du véhicule. Le remisage peut entrer en vigueur le jour même ou à une date ultérieure. Nous vous suggérons de faire la démarche juste avant la fin d’un mois pour éviter de payer un mois supplémentaire d’immatriculation. Laissez la plaque d’immatriculation sur la voiture et n’oubliez pas de communiquer à votre assureur l’intention de remiser votre véhicule, puisque vous pourriez aussi bénéficier d’une remise sur la prime.

Q

Les garanties des constructeurs contre la corrosion semblent de plus en plus longues. Est-il encore nécessaire de faire un traitement antirouille?

R

Caa-québec recommande toujours de faire un traitement antirouille si vous comptez conserver votre véhicule longtemps. Vrai, la garantie d’origine contre la perforation due à la rouille couvre généralement les véhicules pendant cinq ou six ans, voire jusqu’à 12 ans dans certains cas. Toutefois, la garantie contre la rouille de surface, lorsqu’il y en a une, dépasse rarement trois ou quatre ans. Vous pouvez consulter les détails dans l’étude des garanties des véhicules neufs de Caa-québec (bit.ly/3oxbbwc).

Cela dit, une garantie contre la perforation ou la rouille de surface ne signifie pas qu’un véhicule est à l’abri de la corrosion, d’où l’importance de faire appliquer un antirouille. L’hiver mène la vie très dure aux véhicules : le sable, le sel, la boue et les autres saletés retiennent l’humidité et favorisent l’apparition ou l’accélération de la corrosion. Pour protéger adéquatement votre voiture et obtenir des résultats réels, Caa-québec recommande un traitement antirouille annuel à base d’huile appliqué par un atelier spécialisé. Souvenez-vous qu’un produit peut être excellent, mais carrément inefficace s’il est mal appliqué.

Les services-conseils automobiles offerts par Caa-québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet

(mbr.caaquebec.com/fr) ou par téléphone (1 888 471-2424).

AUTO

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282196539143116

Groupe Capitales Media