LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE PRÉSIDENT OPTIMISTE

MATTHEW VACHON matthew.vachon@lenouvelliste.qc.ca

Implanter une nouvelle équipe d’un circuit peu connu comme la Ligue ECHL dans un marché à conquérir, c’est une aventure qui comporte sa part d’excitation, mais également d’inconnu. Pour le président et directeur des opérations chez les Lions de Trois-rivières, Mark Weightman, la confiance est au rendez-vous, à l’aube du lancement de la première campagne de l’organisation, jeudi soir, au nouveau Colisée de Trois-rivières.

« À l’aube de la saison, nous sommes fébriles et nous ne chômons pas, c’est certain. Nous en sommes au dernier droit et ça se présente bien. Il reste encore quelques détails à fignoler d’ici le premier match », a estimé le chef d’orchestre des Lions.

L’un des grands enjeux de cette année initiale est évidemment la vente de billets. Depuis plusieurs semaines déjà, l’équipe s’affaire à ce chapitre afin de s’assurer que les amateurs seront bien au rendez-vous en grand nombre. Abonnements de saison, forfaits pour plusieurs parties et billets à l’unité sont désormais tous disponibles et à première vue, il y a lieu d’être optimiste.

« Honnêtement, nous sommes heureux de la réponse du marché et nous voyons qu’il y a un engouement. Lorsque nous avons amorcé la vente des billets unitaires, ça s’est envolé comme de petits pains chauds. Ç’a très bien

progressé pour la semaine d’ouverture (trois premiers matchs à domicile). C’est satisfaisant. »

Weightman, sans dévoiler les chiffres exacts, estime que les Lions auront un bon nombre d’abonnés pour la saison. Si ceuxci sont encore bien importants dans le modèle d’affaires d’une organisation, le président des Lions note qu’il ne dépend plus uniquement d’eux afin d’avoir de bonnes foules.

« Avec tout ce qui est disponible aujourd’hui, ce n’est plus vrai que le nombre d’abonnés pour la saison est un indicateur de l’ensemble de l’oeuvre du côté des foules. C’est maintenant réparti en trois tiers, soit les détenteurs de billets annuels, les billets individuels et les forfaits ou les groupes. Les Canadiens de Montréal sont l’exception à la règle, mais c’est désormais ça que nous devons observer. En regardant ça sous cet angle, nous sommes donc excessivement contents de la vente d’abonnements annuels. »

Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est que les Lions n’ont pas pleinement ouvert les valves de leur machine de ventes, étant donné qu’il y a tellement de choses à préparer pour s’assurer que tout sera prêt pour le grand jour. Il y a donc de la marge de manoeuvre dans le but de poursuivre la progression du côté des ventes.

« Nous n’avons pas pu développer encore nos efforts pour les ventes de groupe et même d’autres produits. En temps normal, nous aurions lancé plus de produits, mais avec les mesures sanitaires qui étaient en place, nous devions avoir des limitations. Nous sommes donc en train de les sortir. Il y a plusieurs forfaits qui vont bientôt être offerts, comme des billets pour trois matchs, pour six matchs ou encore un flex 20 (20 billets à utiliser à sa guise). »

Les souvenirs entourant la venue des jeunes hockeyeurs de la Mauricie seront aussi un élément sur lequel l’équipe de Trois-rivières misera pour attirer les partisans à ses parties locales.

« De pouvoir faire des offres pour les gens du hockey mineur serait bien également. Oui, c’est plaisant de faire une sortie avec son équipe. Je n’invente rien, mais d’avoir des expériences de groupe serait bon. Par exemple, si le groupe atteint un certain nombre de personnes [pour assister au match], l’équipe pourrait être sur le banc des joueurs ou même être aux côtés des joueurs pendant l’hymne national. Ce sont des moments spéciaux à vivre. »

SPORTS

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282733410055116

Groupe Capitales Media