LeQuotidienSurMonOrdi.ca

DES ÉTUDIANTS ORGANISENT UNE ACTIVITÉ DE FATBIKE

JOHANNE SAINT-PIERRE jstpierre@lequotidien.com

Trois étudiants en gestion de commerces au Cégep de Jonquière ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en créant un événement dans le cadre de leur cours en projet d’affaires. Baptisé Carva Vélo, le projet que préparent Camille Cloutier, Pacey Gauthier et Mathieu Larouche pour la fin novembre, dans le secteur de Saint-félicien, proposera des activités qui inciteront les gens à bouger, tout en les sensibilisant à l’importance des saines habitudes de vie pour la santé physique et mentale.

« Dans le cadre d’un cours en projet d’affaires, on nous a demandé de créer un événement, soit seul ou avec une organisation. Dans notre cas, Myriam Taillon, de la Fondation Équilibre Saguenay– Lac-saint-jean, est venue nous parler de son organisme et elle nous a proposé comme idée de faire affaire avec une organisation qui oeuvre à la fois au Saguenay et au Lac-saint-jean, soit l’organisme Du Fjord au Lac », explique Camille Cloutier en entrevue.

Pour inciter les gens à bouger, le trio d’étudiants a arrêté son choix sur le fatbike, un sport en plein essor et accessible à toutes les générations.

Mathieu Larouche rappelle que la pandémie a fait en sorte que les gens ont été beaucoup moins actifs, ces derniers mois, et que les événements ont été plus rares. « Le but de cette activité est vraiment d’inciter les gens à bouger pour qu’ils se sentent bien », insiste Pacey Gauthier.

Native de Normandin, Camille Cloutier souhaitait du même coup redonner aux communautés de son secteur. « On compte sur l’entraide bien présente dans les municipalités du Lac pour que les gens puissent venir avec leur famille à une activité rassembleuse et intergénérationnelle », souligne celle qui compte effectuer une visite dans les écoles du secteur pour parler du projet.

« On a plein de bonnes idées pour faire bouger le monde et on voit grand. On mise beaucoup sur les jeunes, parce qu’ils ont été beaucoup touchés par la pandémie, et on veut que les gens s’amusent », explique le trio qui, lors de l’entrevue, jetait les premières bases du projet dont le slogan sera « Je pédale pour ma santé globale ».

Ce premier projet pourrait paver la voie à d’autres collaborations du même genre dans le cadre des événements Bouge pour ta santé globale.

SPORTS

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282780654695372

Groupe Capitales Media