LeQuotidienSurMonOrdi.ca

KIM GAUDET MÉRITE SON BILLET POUR L’ÎLE DE LA RÉUNION

JOHANNE SAINT-PIERRE jstpierre@lequotidien.com

La Saguenéenne d’adoption Kim Gaudet s’apprête à vivre de belles émotions, le 22 octobre, alors qu’elle prendra part au Trail de Bourbon, une épreuve de 105 km et un peu plus de 6100 mètres de dénivelé positif qui sera courue dans le magnifique décor de l’île de La Réunion.

La jeune femme a obtenu son billet pour cette grande aventure en remportant l’épreuve de 110 km du Québec Méga Trail (QMT) tenue à la mi-août, après 17 h 17min53 d’effort et une confortable avance sur sa plus proche rivale. Sa performance lui a d’ailleurs valu une participation à ce grand rendez-vous international de l’ultra-trail, hébergement et transport inclus, grâce au partenariat exclusif entre QMT et la mythique Diagonale des Fous ou Grand Raid de l’île de La Réunion.

« Je capote et je suis excitée », avoue la jeune femme, qui a commencé le compte à rebours.

C’est d’ailleurs l’idée de pouvoir vivre cette expérience qui l’a motivée à continuer de progresser pour franchir l’arrivée du 110 km. « À 80 km, j’étais déjà motivée à persévérer, même si j’avais des douleurs, parce que je voulais y aller. Mais jamais, au début de la course, je n’aurais pensé que j’irais là-bas ! Là, c’est plus concret et j’ai vraiment hâte ! C’est la première fois que je fais un voyage de course ; j’y vais vraiment pour m’amuser et profiter des montagnes, de la nature », raconte-t-elle en entrevue.

« C’est sûr que j’ai un goût de dépassement de soi, mais je veux aussi profiter du moment et de tout ce que je peux voir. J’ai hâte de découvrir les paysages, le climat, la culture, la nature et de m’en imprégner. Je me sens choyée de pouvoir le faire ! »

En plus de se passionner pour la course en sentier, Kim Gaudet s’implique dans plusieurs organisations et événements de trail. Elle espère que sa victoire inattendue au QMT et son billet pour l’île de La Réunion vont en inspirer d’autres et les motiver à se dépasser.

ÉTONNANTE VICTOIRE

En remportant le 110 km du QMT, en août dernier, Kim Gaudet avoue s’être surprise ellemême. Car son expérience en trail est somme toute récente. Ce n’est qu’en 2016 qu’elle s’est initiée à la course en sentier, grâce à une amie qui lui a fait découvrir le club Vo2. Même si elle a toujours eu des aptitudes pour la course, elle n’en avait jamais fait son sport principal. Puis, au fil des ans, elle s’est impliquée de plus en plus et a participé à différents événements.

« C’était une énorme surprise de finir première. Au début, j’avais regardé qui étaient les autres participantes, mais je ne les connaissais pas. Je ne me mettais pas de pression parce que je n’avais jamais fait de 110 km, et c’était beaucoup plus que mon 80 km du Ultra-trail Harricana de 2018. Déjà, au 15e kilomètre, je savais que j’étais première. Mais je ne me mettais pas de pression et j’ai continué à avancer à mon rythme en me disant : “Advienne que pourra.” »

Voilà d’ailleurs un peu la recette de son succès. « J’ai vraiment une petite expérience en ultra-trail, mais j’aime vraiment ça. Je suis très à l’écoute de mon corps et je ne me mets pas de pression. Je vis et je me concentre vraiment sur le moment présent, à apprécier ce qui se passe, même s’il faut que je planifie quand même les kilomètres à venir », explique l’infirmière de profession.

« Mon but est d’avoir une bonne gestion du début à la fin, d’avoir de belles sensations. Parce que l’objectif, c’est d’avoir du plaisir, de faire une belle gestion d’alimentation et d’énergie, d’avancer chaque kilomètre avec plaisir et de se rendre jusqu’à la distance complète. »

COURIR DE NUIT

Kim Gaudet s’envolera en fin de semaine pour l’île de La Réunion, en compagnie de son conjoint, Michaël Pilote. Ce dernier ne pourra toutefois l’aider que par ses encouragements durant la course, car les participants n’ont pas droit à un pacer ni à une équipe de soutien aux ravitaillements. Cela dit, le couple vivra presque un véritable marathon pour arriver à destination, puisqu’il faut prévoir 29 heures de vol.

Une fois sur place, la Saguenéenne prendra deux ou trois jours pour faire du repérage. « Mais je me sens confiante. Le niveau de difficulté sera peut-être la chaleur et l’humidité. Ce sera donc la gestion de la vitesse avec la chaleur. Pour l’alimentation, ce sera une adaptation. J’ai l’intention d’amener de la nourriture avec laquelle je suis à l’aise en course. Et je vais découvrir les listes de ravitos. »

Le départ est programmé pour le vendredi 22 octobre, à 21 h. Courir de nuit ne l’inquiète pas du tout. « J’adore courir à la noirceur. C’est silencieux et plus calme », fait valoir celle qui a quelques expériences en course de nuit.

« J’ai longtemps été travailleuse de nuit et c’est pour ça que j’ai une certaine aisance », mentionne-t-elle.

De plus, avec l’équipe Vo2, elle participe à l’ultramarathon Leucan Saguenay–lac-saint-jean depuis quatre ans – 32 heures de course à relais en continu. « Ç’a été une première piqûre pour les longues courses en gang, souligne-t-elle. Ça aussi, ça amène de beaux moments ! »

Le record féminin sur le parcours réunionnais du Trail de

Bourbon (17 h 34min44) est détenu par la Québécoise Anne Champagne. En 2019, cette dernière avait elle aussi profité du partenariat entre le Québec Méga Trail et le Grand Raid. Cette performance avait d’ailleurs procuré une visibilité inestimable à la communauté de coureurs québécois.

SPORTS

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282806424499148

Groupe Capitales Media