LeQuotidienSurMonOrdi.ca

ÉCONOMIE SOCIALE | PROMOTION Célébrons la Semaine de la coopération

Cette année, la Semaine de la coopération se tient du 17 au 23 octobre partout au Québec. Cette semaine vise à promouvoir l’apport des coopératives et des mutuelles en mettant en valeur les avantages de la coopération et de la mutualité et en faisant découvrir des entreprises qui contribuent activement au développement des collectivités. Le thème retenu cette année est « Pour un avenir coopératif qui nous ressemble et nous rassemble ».

Qu’est-ce qu’une coopérative?

L’alliance coopérative internationale (ACI), association qui représente et appuie les coopératives à l’échelle mondiale, définit la coopérative comme une association autonome de personnes unies volontairement pour répondre à leurs besoins et aspirations économiques, sociaux et culturels communs par le biais d’une entreprise détenue conjointement et contrôlée démocratiquement.

Quand il est question du modèle coopératif, la première entreprise à laquelle on pense est bien sûr Desjardins, à plus forte raison puisque l’important réseau de caisses populaires fait partie intégrale de la culture québécoise.

Il est probable que cette notion vous rappelle également la petite coopérative de votre école, où vous achetiez jadis vos fournitures scolaires. Aujourd’hui, 90 établissements d’enseignement sont desservis par près de 60 coopératives opérant près de 200 points de vente dans le milieu scolaire québécois et ontarien, grâce au réseau COOPSCO.

Vous aurez compris qu’une coopérative peut prendre différentes formes, se retrouver dans pratiquement tous les secteurs de notre économie et, surtout, se développer pour faire concurrence à n’importe quelle autre entreprise. Mais qu’estce qui distingue un coop d’une entreprise traditionnelle?

Du point de vue organisationnel, la principale différence est que la coopérative possède deux structures. En plus de sa structure d’entreprise qui, comme l’entreprise privée traditionnelle, comporte une direction générale et des employés répartis dans différents services administratifs (comptabilité, production, vente, etc.), la coopérative possède une structure d’association de personnes, qui fonctionne de façon démocratique par la tenue d’une assemblée générale où sont élus les membres du conseil d’administration par un vote des membres.

Ces membres sont les actionnaires de la coopérative grâce à la part sociale, un montant symbolique d’une valeur nominale qu’ils détiennent ainsi qu’aux parts privilégiées qu’ils lui versent. La coopérative peut également mettre des parts privilégiées participatives à des non-membres, mais à certaines conditions.

Les valeurs coopératives

L’alliance coopérative internationale a défini sept principes auxquels les coopératives adhèrent :

• Adhésion volontaire et ouverte à tous

• Contrôle démocratique exercé par les membres

• Participation des membres aux aspects économiques

• Autonomie et indépendance

• Éducation, formation et information

• Coopération entre les coopératives

• Engagement envers la communauté

Selon les plus récentes données du ministère de l’économie et de l’innovation, les coopératives ont un taux de survie supérieur aux entreprises traditionnelles. En fait, on a souvent recours au modèle coopératif pour sauver des entreprises qui sont menacées de fermeture en raison d’une faillite ou d’un manque de relève. Vous trouverez à ce sujet un article fort intéressant sur le repreneuriat collectif.

ÉCONOMIE SOCIALE

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282905208746956

Groupe Capitales Media