LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Une société de myopes

NORMAND BOIVIN nboivn@lequotidien.com NORMAND BOIVIN

Je ne suis pas maniaque de technologies, mais je ne suis quand même pas un dinosaure. Je suis capable d’écouter la télé sur Internet avec Hélix, de brancher mon iphone ou mon ipad sur la télé via Apple TV, de connecter mon ordinateur portable avec un fil HDMI, et je suis abonné à Netflix. Bref, je me débrouille comme la moyenne des gens. J’ai un iphone 8 et mon prochain sera sûrement une version supérieure... pour prendre de bonnes photos.

Il y a longtemps que j’ai rangé mon beau 35 mm Canon et ma Pentax numérique pour capter mes souvenirs. Je me souviens des visites au Zoo sauvage de Saint-félicien avec mes enfants. Les premières fois, on traînait toujours la caméra. Puis, peu à peu, on se posait la question : est-ce qu’on s’embarrasse de la caméra pendant la visite ? On la laissait à la maison. Parfois, on le regrettait.

Aujourd’hui, on l’a toujours sur nous. Et avec l’évolution de la technologie, on sacrifie de moins en moins la qualité en échange de l’aspect pratique.

Mais ce que m’apprend ma collègue de chronique me jette par terre.

Moi, je suis contre Photoshop. C’est de la tromperie pour celui qui regarde, c’est injuste pour ceux qui n’en ont pas besoin et ça crée une pression chez les utilisateurs. On vieillit tous, cibole !

Moi, je ne vais sûrement pas utiliser cette nouvelle application dont parle Patricia. J’assume très bien mon âge et je n’aimerais pas que les gens fassent un saut en me voyant.

Mais comme elle le dit si bien, ça me désole vraiment pour les jeunes.

Mes enfants, maintenant dans la trentaine, devraient y échapper, surtout que ce sont des gars. Mais quand je pense à mes petits-enfants, je me demande bien où ça va s’arrêter. Là encore, ce sont des gars... pour l’instant.

Mais élevés dans un monde de plus en plus axé sur les apparences, risquent-ils d’êtres contaminés, eux aussi ? J’espère que d’ici là, on aura fait le ménage dans les réseaux sociaux. Ça doit devenir banal, inoffensif. Ça ne doit pas être un instrument pour harceler, humilier et perdre son estime de soi.

Et ça va bien au-delà d’une simple photo retouchée. La technologie, dans son ensemble, a de quoi inquiéter. Mon plus vieux petit-fils n’a que 2 ans, mais je ne voudrais pas être dans la peau de ses parents dans deux ans, quand il commencera à s’intéresser aux tablettes et aux téléphones. Déjà que mon fils et ma belle-fille ont toujours les yeux rivés sur leur iphone, comment pourront-ils tenir le petit à l’écart ?

Et je ne parle pas que d’images sur les réseaux sociaux ou de cyberdépendance ; je parle aussi de santé physique.

Outre l’inactivité, je m’inquiète pour leurs yeux. On rapporte de plus en plus de cas de myopie chez les jeunes enfants et on commence à pointer les tablettes du doigt. Car garder les yeux rivés sur un objet situé tout près pendant des heures aurait un effet néfaste pour la vision lointaine. Une société de myopes ?

J’ai eu mes premières lunettes à 50 ans et je ne suis pas encore habitué. Je peste contre ma vision de près. Mais heureusement, j’ai une bonne vision de loin. Pas de lunettes pour conduire et pour mes activités normales, mais ça prend ma béquille pour aller magasiner et lire les étiquettes.

S’il avait fallu que je scrappe mes yeux avec une tablette quand j’étais jeune, je ne me le serais jamais pardonné.

ENTRE ELLE ET LUI

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283021172863948

Groupe Capitales Media