LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’ENTRACTE ENFIN TERMINÉ

MYRIAM ARSENAULT JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL marsenault@lequotidien.com

Après deux ans d’attente, l’industrie étant paralysée par la pandémie, l’acrobate Francis Croft retrouve enfin la scène. Le Saguenéen remontera sur les planches pour un numéro de tournik, une discipline de cirque inspirée de la barre fixe en gymnastique artistique, à l’occasion d’une série de spectacles du Cirque du Soleil tenus d’ici la fin de l’année.

Francis Croft a rencontré Le Progrès dans l’endroit qu’il appelle « sa maison », la palestre de Gymnastique Saguenay. Depuis qu’il a 5 ans, il ne compte plus les heures passées à s’entraîner là pour ses compétitions et ses spectacles. Si bien qu’il est toujours ému de l’accueil et de l’hospitalité que lui réserve le club de gymnastique récemment fusionné.

Auparavant gymnaste de haut niveau, Francis Croft se concentre depuis quelques années sur le monde du cirque. C’est après avoir participé à ses dixièmes championnats canadiens de gymnastique – et de les avoir remportés –, qu’il a officiellement fait ce changement de carrière, qu’il est loin de regretter.

Depuis ce temps, cette discipline l’occupe toujours. « J’ai fait plusieurs contrats avec Les

Productions Haut-vol, je suis parti en Europe avec beaucoup de compagnies de cirque, surtout pour faire du trampo-mur et, en 2017, j’ai été pris pour le spectacle Corteo du Cirque du Soleil », énumère l’homme de 31 ans, à la fin de son entraînement.

De 2017 jusqu’en mars 2020, l’homme vivait un quotidien semblable à celui d’une rockstar, tandis qu’il était toujours sur la route pour Corteo. Il pouvait faire jusqu’à une dizaine de spectacles par semaine, d’aréna en aréna, d’abord en Amérique du Nord, puis en Europe.

Participer à ce spectacle en tournik était son objectif ultime. « J’ai travaillé vraiment fort pour en faire partie. Les athlètes qui font partie de ce volet-là, souvent, ce sont des athlètes de très haut niveau, qui viennent de la Russie, de l’europe, du Japon, etc. Il n’y a pas eu beaucoup de Canadiens et je ne pense pas qu’il y ait eu des Québécois qui aient performé sur ce numéro-là. Avoir la chance de performer comme acrobate de tournik au sein de Corteo, je vois ça comme mes Olympiques. Ça me permet de développer mon côté gymnique et artistique », soutient l’athlète.

Plus précisément, qu’est-ce que le tournik ? Il s’agit d’une discipline où l’on compte six barres fixes, dont quatre forment un carré au centre. Les artistes se déplacent d’une barre à l’autre en faisant des acrobaties, soit en solo ou en groupe, de façon synchronisée ou désynchronisée.

LES POSSIBILITÉS DE LA PANDÉMIE

La pandémie est venue mettre une pause de deux ans sur tous les spectacles du Cirque du Soleil. Le Saguenéen a donc dû se tourner vers d’autres occupations.

D’ailleurs, il se considère chanceux d’avoir un diplôme de technicien en réadaptation physique. Il a pu reprendre cette profession, qu’il adore, de façon temporaire. Ainsi, pendant un an, Francis Croft a travaillé en soins à domicile, pour le CLSC du Plateau Mont-royal.

Ayant toujours le besoin d’être stimulé, il a profité de cette pause pour suivre de nombreux cours en ligne, en lien avec ses différents intérêts. « Avec la pandémie, je pense que la plupart des gens en sont ressortis grandis et changés, ça, c’est sûr. Je pense que j’ai appris beaucoup et j’ai eu du temps pour nourrir d’autres intérêts que j’avais,

comme le plein air, l’escalade, des choses pour lesquelles je n’avais pas vraiment de temps en tournée », explique-t-il.

L’acrobate a dû trouver de nouvelles façons de faire du sport, puisque ses entraînements étaient limités. En riant, il admet avoir été créatif, durant cette longue période, qui a finalement été bénéfique pour lui.

La pause lui a aussi permis de réaliser qu’il souhaitait continuer dans sa discipline. « Ça fait aussi que tu apprécies ce que tu perds. Perdre mon emploi de rêve, ç’a été aussi un choc quand même », admet-il.

Francis Croft est conscient qu’il ne pourra pas faire son métier toute sa vie, mais il n’est toutefois pas prêt à arrêter. Il veut profiter pleinement des années à venir, pour réaliser différents projets.

UN RETOUR SUR SCÈNE ATTENDU

Après une pause de deux ans, l’acrobate peut enfin imaginer son retour sur scène, si rien ne change, évidemment. « Je suis en préparation pour une nouvelle production pour le Cirque du Soleil. Ce qui m’occupe en ce moment, c’est l’entraînement et la remise en forme. Je vais partir en Europe pour un événement spécial avec le Cirque du Soleil », indique-t-il, précisant ne pas pouvoir dévoiler plus de détails pour le moment.

Le Saguenéen peut cependant mentionner qu’il participera à cette série de spectacles pour exécuter un numéro de tournik et que le prochain mois est dédié à la création du spectacle, une période qu’il aime particulièrement. Ensuite, il y aura un mois de spectacles.

Le passionné ressent une certaine fébrilité, une excitation manifeste, à l’idée de cette reprise, tout comme pour le retour à l’entraînement. D’ailleurs, sa préparation va bon train, se réjouit-il.

« Ça va faire deux ans que je n’ai pas été sur une scène. Ça me manque beaucoup ! D’avoir l’opportunité de performer dans un spectacle différent pour le Cirque du Soleil et de repartir du début, avec le processus de création, c’est quelque chose qui me stimule énormément », confie l’ancien gymnaste.

Francis Croft avoue également avoir très hâte de voyager. Même si la vie sur la route n’est pas toujours facile, particulièrement sur le corps, l’athlète y trouve beaucoup de plaisir. Il aime particulièrement le lien « presque familial » qui s’installe rapidement dans les équipes, alors que tous se comprennent et vivent les mêmes défis. « On est tous à l’autre bout du monde, loin de nos proches, de notre lit, mais on fait tous ce qu’on a toujours rêvé de faire », rappelle-t-il.

À plus long terme, Francis Croft aimerait retourner sur Corteo.

D’ici là, il continuera à s’entraîner pour garder la forme et compte le faire ici, en région, à compter de janvier.

ENTRE ELLE ET LUI

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283029762798540

Groupe Capitales Media