LeQuotidienSurMonOrdi.ca

TÉLÉ QUÉBÉCOISE : le bulletin de mi-saison

RICHARD THERRIEN rtherrien@lesoleil.com

De mémoire, je ne me souviens pas avoir connu une rentrée d’automne aussi remplie en télé québécoise. Après une année de semi-disette, voici que TVA revient en force et que Noovo fait le plein de fictions originales. Un joyeux casse-tête pour tout amateur de télé qui ne veut rien manquer, d’autant que, outre de rares exceptions, la qualité est au rendez-vous.

RÉVOLUTION 10/10 TVA

D’abord, on s’était ennuyé après un an d’arrêt. Et puis, cette troisième saison, assurément la meilleure, atteint un tel niveau d’excellence que seule une note parfaite lui convient. J’ai du mal à identifier les performances qui m’ont le plus ému tant il y en a. Y voir un Sébastien improviser un numéro sans musique, côtoyer un duo époustouflant de danse country, Marc et Sylvie, montre le vaste éventail proposé par cette émission qui ouvre les esprits. Quant aux juges, ils occupent le plateau comme jamais et leurs réactions en disent beaucoup sur la qualité de ce qu’ils voient. Je suis ébahi.

EN DIRECT DE L’UNIVERS 9,5/10 ICI TÉLÉ

Encore de grands moments de télévision dans ce rendez-vous réconfortant. Il n’y a que là qu’on peut voir Howie des Backstreet Boys chanter la pomme à Sonia Benezra, Dany Turcotte se la faire chanter par son propre amoureux et Antoine Bertrand jouer les rappeurs et reprendre Sean Paul pour Hélène Bourgeois Leclerc. C’est ce qu’on peut appeler la bulle de bonheur du samedi soir.

INFOMAN 9,5/10 ICI TÉLÉ

Juste à temps pour l’élection fédérale et son concours Miss candidat, l’émission de Jean-rené Dufort est revenue en force. Bien au-delà de l’humour, la spéciale sur les communautés autochtones donnait à réfléchir, soulignant mieux que bien des émissions dites sérieuses le caractère complètement dépassé de notre vision des peuples fondateurs. Elle devrait servir d’exemple.

ENTRE DEUX DRAPS 9,5/10 NOOVO

Le couple formé de Carole et Jeanpierre (Micheline Bernard et Martin Drainville), qui s’est ajouté aux réguliers, est en voie de devenir mon préféré de la série. Une comédie à sketches toujours efficace, drôle, dont chacune des scènes arrache à tout le moins un sourire. Pour moi un incontournable.

LA TOUR 9/10 TVA

PATRICK HUARD

Cette émission mérite pleinement ses trois prix Gémeaux. On ne parle jamais pour ne rien dire dans ces rencontres chaleureuses auxquelles nous convie Patrick Huard. Ses souvenirs avec son partenaire de Bon Cop Bad Cop, Colm Feore, cette rencontre improbable entre trois générations, Hubert Lenoir, Guy Jodoin et Michelle Labrèchelarouche, et cette franche discussion à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation font partie des moments uniques de ces demi-heures qui passent bien vite.

...MOI NON PLUS! 9/10 NOOVO

Dans la catégorie des émissions que j’ai hâte de voir le mercredi soir. Pour l’écriture intelligente et drôle des autrices, pour le duo que forme Catherine-anne Toupin avec Vincent Leclerc, qui s’avère très fort en comédie, et bien sûr, pour les lignes assassines de Christiane Pasquier dans le rôle de la patronne. Acide par moments, très charmant à d’autres.

100 GÉNIES 9/10 ICI TÉLÉ

Ces génies ne cessent de m’impressionner... et de me faire réaliser que je ne connais pas grand-chose ! Leur enthousiasme et leur esprit de saine compétition sont contagieux. Certainement le jeu le plus enlevant de notre télé, animé par un Pierre-yves Lord aussi efficace qu’investi.

LES MOMENTS PARFAITS 9/10 TVA

Réjouissante surprise de ma rentrée, qui n’est pas sans rappeler l’esprit de Notre vie (This is Us). La preuve qu’on peut être intéressant sans fusil ou poursuites policières. On se prend d’affection pour la famille Thomas, parfaite dans ses imperfections. Catherine Trudeau y est formidable dans ce rôle d’autrice peu sûre d’elle-même. Mention spéciale à Marie-thérèse Fortin, impayable dans son rôle de mère bourrue et accrochée au passé. Longue vie aux Moments parfaits.

APRÈS 9/10 ICI TÉLÉ

Pas totalement convaincu au départ, j’ai été pris au coeur par la détresse des habitants de ce village, frappé par une tragédie. Karine Vanasse était encore une fois convaincante dans ce rôle plus carré et brut que ceux qu’elle a interprétés par le passé. L’ambiguïté entre son personnage et celui de David Boutin était bien exploitée. Impossible de ne pas se prendre d’affection pour sa fille Danahée, interprétée avec un naturel désarmant par Camille Vincent. Un de mes personnages préférés demeure celui de la policière Suzanne Drouin (Alexa-jeanne Dubé), à l’humour surprenant, qui permettait au téléspectateur de respirer.

SUR LES TRACES D’UN TUEUR EN SÉRIE 9/10 CANAL D

À mon avis la série de true crime la plus fouillée, jamais réalisée chez nous, sur les meurtres de jeunes femmes qui remontent aux années 70 et 80 et qui n’ont jamais été résolus. Cette deuxième saison, aussi captivante que la première, mérite vraiment que vous vous y intéressiez. On sent toute la compassion et le désir de connaître la vérité du trio d’enquêteurs formé de l’expert Claude Sarrazin, de la journaliste à la recherche Sophie Charest et du spécialiste des crimes sériels Guillaume Louis.

CHANTEURS MASQUÉS 9/10 TVA

Je suis fou de cette adaptation d’un concept coréen, éprouvé ailleurs dans le monde, même si je suis nul à deviner qui sont ces chanteurs masqués. Les décors sont impressionnants, les costumes magnifiques, les chorégraphies superbes. De l’équipe d’enquêteurs, c’est Stéphane Rousseau qui me fait le plus rire en proposant des noms aussi saugrenus que ceux de Vladimir Poutine ou Raël ! Le succès de l’automne à TVA et ce n’est pas pour rien.

DISTRICT 31 8,5/10 ICI TÉLÉ

La mort de Stéphane Pouliot (Sébastien Delorme), le départ de Gabrielle Simard (Geneviève Brouillette) et la nomination d’un nouveau lieutenant ont relancé l’intérêt pour la série, qui s’essoufflait un peu en début de saison. Reste à voir si ces décisions risquées de l’auteur Luc Dionne sauront effectivement donner un nouvel élan à l’histoire. Il fallait être de roc pour rester insensible à cette scène où Daniel Chiasson annonce à son équipe la mort de Poupou, sur la musique de Cold

Water de Damien Rice. Certainement une des plus bouleversantes de la série à ce jour. JE

5e RANG 8,5/10 ICI TÉLÉ

5 rang, e qu’on peut maintenant qualifier sans se tromper de série policière, maintient l’intérêt, saison après saison. Les différentes enquêtes y sont particulièrement bien ficelées et la naïveté (je reste gentil ici) de Jeanmichel (Frédéric Millaire-zouvi) n’a pas de limite ! Dans le rôle de Marieluce, Maude Guérin parvient à rester attachante tout en maintenant l’autorité inébranlable de son personnage, même devant la menaçante Tina (Brigitte Poupart).

ENQUÊTE 8,5/10 ICI TÉLÉ

L’équipe de Marie-maude Denis a proposé d’excellents dossiers, sur la stérilisation non consentie de femmes autochtones ou racisées, sur Amazon et sur les Pandora Papers. Chez la concurrence à TVA,

a surpris en suivant le ministre Christian Dubé dans sa préparation de la campagne de vaccination, nous faisant les témoins privilégiés d’un moment historique.

DANS LES MÉDIAS 8,5/10 TÉLÉ-QUÉBEC

J’aime particulièrement la première portion de l’émission pour les entrevues de Marie-louise Arsenault, qui pose franchement toutes les questions, surtout celles que d’autres n’oseraient pas poser. Avec « La une », une enrichissante incursion dans le travail d’enquête des journalistes, on se rend compte que l’analyse des médias n’a jamais été aussi pertinente et nécessaire qu’en 2021.

L’HEURE BLEUE 8/10 TVA

Ça sent la fin. Je vais suivre jusqu’au bout ces personnages, qui font partie de la famille, en espérant qu’annesophie (Céline Bonnier) finisse par sortir de son milieu de travail toxique et que Clara (Alice Morel Michaud) trouve enfin la paix.

QUI SAIT CHANTER? 8/10 NOOVO

Sympathique rendez-vous du lundi soir. On se laisse prendre à deviner qui chante pour vrai et qui sonne en réalité comme une crécelle. Rita Baga et Roxane Bruneau font d’excellents juges permanents. C’est rigolo, léger, et ça ne prétend pas être autre chose.

CETTE ANNÉE-LÀ 8/10 TÉLÉ-QUÉBEC

Après je zappe invariablement à Télé-québec pour faire un retour dans le passé avec Marc Labrèche et son équipe de passionnés. L’animateur se dépasse chaque fois dans ses parodies, tout aussi absurdes que réalistes. En plus de redécouvrir des oeuvres d’avant, on en découvre de nouvelles. Les invités semblent toujours heureux d’arriver sur ce plateau singulier.

En direct de l’univers, TOUTE LA VIE 8/10 ICI TÉLÉ

Sans prendre de pincettes, Danielle Trottier a l’audace d’aborder des situations délicates dont vous n’entendrez parler nulle part ailleurs. Toujours dans le but, comme elle l’a toujours fait, d’ouvrir les esprits, de nous faire aimer des personnages qu’on aurait détestés autrement. Roy Dupuis se montre de plus en plus attachant dans le rôle de Christophe, même si l’intrigue autour de sa soeur commence à s’étirer.

VIRAGE 7/10 NOOVO

J’aurais aimé m’emballer davantage pour cette série sur l’après-carrière d’une patineuse de vitesse, pourtant bien campée par Charlotte Aubin. La déprime suivant la retraite de l’olympienne a hélas un peu teinté l’intérêt de l’oeuvre. Reste la curiosité de savoir par où passera l’héroïne pour trouver sa voie.

CHAOS 6,5/10 TVA

Enthousiaste au départ, j’ai été plutôt déçu de la suite. Il faut être habile pour naviguer entre autant de personnages ; les auteurs m’ont un peu perdu. L’abus de flashbacks d’explosions finit par lasser. Christian Bégin excelle dans le rôle du père D’INVO, anéanti par la mort de son autre fils.

CLUB SOLY 6/10 NOOVO

Faire de la parodie à la télé est une des choses les plus casse-gueule. Parlezen à Véronic Dicaire. Il semble que l’arnaud Soly que j’adore dans ses capsules Web devra prendre un certain temps pour adapter son humour au cadre télévisuel. Pour quelques bons sketches, dont ces cours de comportements sur les réseaux sociaux dans le style des années 80, plusieurs autres s’étiolent rapidement. Virginie Fortin et Marie-ève Morency tirent bien leur épingle du jeu. Laissons la chance au coureur.

NUIT BLANCHE 6/10 ICI TÉLÉ

La série a beau être visuellement magnifique – les reconstitutions d’époque sont réussies –, l’histoire n’avance pas vite chez les héritiers de Loulou Hébert (France Castel). L’image bleutée dans les scènes de bureau contribue à la froideur de l’ambiance. J’ai beau essayer, j’ai du mal à m’attacher aux personnages. J’aime pourtant les soaps, mais celuilà ne me convainc pas.

LE MAG

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283330410509260

Groupe Capitales Media