LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Des services gratuits pour réchauffer les ménages à faible revenu

Le programme Éconologis proposé par le ministère de l’énergie et des Ressources naturelles pour les personnes à faible revenu est de retour pour un nouveau mandat pour la saison 2021-2022. Ce sont environ 8 000 foyers, à travers l’ensemble du Québec, qui pourront recevoir gratuitement la visite d’un conseiller en efficacité énergétique de chez Expertbâtiment.

Le programme, qui existe depuis 15 ans, contient deux volets. Tout d’abord, les participants acquièrent des conseils pratiques afin de pouvoir économiser en chauffage et en électricité et améliorer le confort de leur maison. Des petits travaux sont également réalisés pour qu’ils puissent bien affronter l’hiver, comme le calfeutrage des fenêtres et l’installation de coupe-froid.

« On peut installer des pommes de douche, des thermomètres qui vont indiquer l’humidité pour gérer le chauffage, car c’est ça qui fait monter la facture. On peut aussi mettre un sablier pour leur faire prendre conscience qu’une douche de cinq minutes peut sauver énormément comparée à un bain », indique le directeur du développement des affaires chez Expertbâtiment, Pierre-claude Vézina.

Le second volet permet le remplacement de thermostats mécaniques en format électronique. Il est nécessaire d’avoir l’approbation du propriétaire, de L’OMH ou de l’organisme responsable de la location de la propriété pour que le ministère de l’énergie et des Ressources naturelles envoie un électricien faire le changement.

Pour avoir recours au service, disponible d’octobre à mars, il y a un barème monétaire qui est pris en considération; les gens doivent respecter les seuils de revenus avant impôt. Pour accéder spécifiquement au deuxième volet, les occupants doivent recevoir une facture d’énergie pour le chauffage de leur résidence.

Si une personne a reçu la visite d’un conseiller du programme Éconologis ou d’un programme de même nature une année, elle ne peut demander une autre visite l’année suivante. Elle doit attendre cinq ans ou trois ans si elle a déménagé. « Habituellement si un individu est dans le même appartement et que les choses ont bien été faites, le problème est réglé, on ne devrait pas avoir à revenir », fait savoir M. Vézina.

Le directeur du développement des affaires explique que 130 000 foyers au Québec sont sous le seuil de la pauvreté et ont besoin d’amour. « Il y a des appartements qui ne sont pas isolés, du vent entre et l’hiver les résidents vont augmenter le chauffage. Il y en a certains qui vont jusqu’à partir le four pour réchauffer la maison. Nous, on est là vraiment pour aider ceux qui en ont de besoin. »

La demande pour bénéficier des servies offerts dans le cadre du programme Éconologis est grande et l’équipe d’expertbâtiment veut aider le plus de ménages possible. Elle offre son service dans quatre langues différentes, soient le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe pour répondre aux besoins de la clientèle. Pierre-claude Vézina confie qu’il y a un retour très positif des participants qu’ils ont épaulés.

TOIT & MOI

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283437784691660

Groupe Capitales Media