LeQuotidienSurMonOrdi.ca

ENTRETIEN ET PRÉCAUTIONS

SARA BROSSEAU sbrosseau@lequotidien.com

UTILISER SON SPA L’HIVER

Si vous décidez de laisser fonctionner votre spa durant l’hiver, il est important de lui porter une attention particulière, car le gel pourrait lui causer d’importants dommages. Un spa, en période hivernale, peut être fort agréable pour se détendre en plein air, mais encore faut-il être prêt à affronter la neige et le froid pour y apporter un entretien.

Propriétaire de SIMA Pro Jonquière, Julie Bouchard, explique que l’entretien d’un spa durant la saison hivernale est sensiblement pareil à celui durant les autres saisons, mais il y a un risque supplémentaire si on ne l’entretient pas de façon régulière, au moins deux fois par semaine. Un bris électrique pourrait notamment causer le gel du spa. Si le problème est rapidement décelé et réglé, il n’y aura pas de soucis, par contre, si le gel perdure, les dommages pourraient être importants et vous pourriez devoir remplacer votre spa le printemps venu.

Elle recommande fortement de le fermer si vous ne pensez pas en prendre soin, mais, Mme Bouchard affirme que c’est un très beau produit à utiliser en hiver.

Elle conseille, comme en été, d’entretenir l’état sanitaire de l’eau en contrôlant le ph de l’eau, le désinfectant, l’alcalinité et de s’assurer d’avoir d’un bon équilibre et ce même s’il fait un froid glacial dehors. Aussi, elle note de déneiger un chemin menant au spa sans oublier le couvercle du spa, puisque ce dernier pourrait s’affaisser sous le poids de la neige.

Il faut penser qu’en hiver, un spa prend plus de temps à chauffer ce qui risque fortement d’augmenter la facture d’électricité, c’est un élément à prendre en compte également.

Voici d’autres recommandations si vous désirez garder votre spa en activité pendant la saison froide.

1. Avant le premier gel, retirez l’eau du spa, vous aurez une belle eau neuve pour l’hiver et elle sera plus facile à entretenir. Faites ensuite un bon nettoyage, car un filtre sale nuit à l’écoulement de l’eau, donc l’appareil de chauffage et le bloc d’alimentation ne fonctionneront plus afin de prévenir de surchauffer, ce qui risque de faire geler l’eau.

2. Assurez-vous que les pompes fonctionnent et d’avoir un bon système de chauffage en regardant la température et gardez plusieurs gallons d’antigel pour spas.

3. Afin d’avoir une eau assez chaude, programmez la température autour de 100°, parce qu’il y a une perte de chaleur d’environ 5° lorsque le couvercle s’ouvre. Pensez à garder la température la plus stable et constante possible. Aussi, une eau plus chaude donnera plus de jeu si jamais il y a une panne électrique. Le spa peut rester trois ou quatre jours sans électricité avant de geler, si vous n’ouvrez pas le couvercle.

4. Observez le niveau d’eau, car s’il est trop bas, la pompe et le chauffage risquent de s’éteindre, ce qui pourrait geler l’eau et briser le système de plomberie.

5. Vérifiez l’état de votre couvercle de spa et les attaches, puisque la perte de chaleur se fait sur la surface de l’eau. Choisissez un couvercle qui est bien adapté à votre spa et aux conditions météorologiques de votre région. Aussi, vous pouvez vous doter d’une housse protectrice pour protéger le spa de la neige, des débris et de la glace. Elle garde aussi davantage la chaleur ce qui fera réduire la consommation d’électricité.

FERMETURE DU SPA

Julie Bouchard mentionne que si vous prenez la décision de fermer votre spa durant l’hiver, il ne faut pas seulement fermer le disjoncteur. Il y a des une série de consignes à suivre qu’elle suggère de faire en automne, avant qu’il fasse trop froid, pour préserver la durée de vie du spa.

1. Versez un produit de nettoyeur à plomberie et faites circuler l’eau pour environ 15 minutes.

2. Coupez l’alimentation, débranchez tout ce qui est relié au panneau électrique avant de poursuivre !

3. Il est important qu’il n’y ait plus aucune trace d’eau dans le spa, donc il faut bien le vider et le sécher, pour ce faire, ouvrez le bouchon de vidange de la cuve et insérez un tuyau, l’eau pourra ainsi s’évacuer. Vous pouvez utiliser une pompe de vidage ou un aspirateur à eau pour accélérer le processus et essuyez avec des serviettes pour bien assécher. Également, regardez s’il n’y a pas d’eau dans le circuit des jets à pression en soufflant de l’air dans tous les jets.

4. Les pompes qui se retrouvent sous le spa sont submergées d’eau pour fonctionner, elles sont munies de purges de vidanges qu’il faut actionner pour pouvoir les mettre à sec. Pensez aussi à retirer complètement l’eau du système à bulles d’air en éteignant le chauffe-eau et activez les souffleurs pendant 30 secondes. Les canalisations et la plomberie doivent aussi être vidangées en desserrant les raccords.

5. Lavez les filtres avec un nettoyant à filtre et rangez-les pendant l’hiver. Il faut aussi laver la cuve du spa.

6. Lorsqu’il n’y aura entièrement plus d’eau, versez de l’antigel pour spa dans le skimmer, les tuyaux et les trous d’air. Aussi, isolez les tuyaux avec un isolant comme de la laine de verre.

7. Entamez le rangement des accessoires, comme les parties mobiles de l’écumoire, les appuistête, la marche d’accès et les produits chimiques d’entretien.

Que vous choisissiez de le fermer ou pas, il est plus économique de le faire soi-même, mais si vous n’êtes pas sûr d’en être capable faites appel à un expert.

EMBELLIR SON COIN SPA POUR L’HIVER

S’il est vrai que profiter du spa l’hiver avec pour décor un paysage tout de blanc vêtu est une expérience des plus agréables, il est aussi possible d’élever ce moment de détente à un autre niveau par l’ajout d’accessoires.

Si, entre deux bancs de neige, vous vous êtes fait un passage pour vous rendre au spa, vous pourriez installer des lampes solaires de chaque côté afin de vous éclairer le soir ou encore y installer des guirlandes lumineuses qui ajouteront un côté féérique au décor.

Et pourquoi ne pas installer un petit foyer à proximité du spa afin d’apporter plus de chaleur et de réconfort ? Après votre baignade, vous pourriez vous asseoir sur des chaises, à proximité du feu, bien emmitouflé dans d’épaisses couvertures. Une agréable façon de prolonger le plaisir.

Procurez-vous également un coffre de rangement extérieur résistant au froid pour y mettre des serviettes, des couvertures, des coussins et pourquoi pas des sandales.

TOIT & MOI

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283442079658956

Groupe Capitales Media