LeQuotidienSurMonOrdi.ca

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

COMMENT HIVERNER LES TUBERCULES DE DAHLIA

Q

J’ai acheté ce printemps un dahlia «nain», hauteur attendue de 40-60 cm, mais il fait maintenant 1,40 m environ avec une profusion de belles fleurs roses. Comment garder les tubercules dans nos maisons modernes où il n’y a aucune pièce fraîche et humide?

Bernard Poirier

RHiverner un tubercule de dahlia au froid n’est pas une obligation, mais une suggestion. Voici comment faire.

Après avoir déterré les racines tubéreuses et coupé les tiges à environ 10 à 15 cm au-dessus, laissez-les sécher une semaine ou deux à l’abri du gel, peut-être dans un cabanon ou garage. Ensuite, faites tomber un maximum de terre séchée, puis placez les tubercules dans un sac ou contenant aéré, les couvrant de papier déchiqueté ou de vermiculite. À défaut de pouvoir offrir de la fraîcheur aux tubercules (habituellement, on les conserve à environ 6 à 10°C), on peut remiser les tubercules à la température de la pièce. Le problème alors est qu’ils risquent davantage de s’assécher, ce qui peut entraîner leur mort. Dans ce cas, vérifiez mensuellement et si vous trouvez que les tubercules ont l’air ratatinés, vaporisez-les tout simplement d’un peu d’eau. 24 heures plus tard, ils seront dodus de nouveau. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

En ce qui concerne l’élévation surprenante de votre dahlia nain, il s’agit sûrement d’une erreur d’étiquetage, car un dahlia vraiment nain restera toujours environ à la hauteur promise, même à la fin de l’été.

POMMES DE TERRE GALEUSES

Q

Je vous envoie une photo de mes pommes de terre marquées de gales. J’avais acheté des patates de semences que je pensais traitées contre les maladies. Est-ce que l’an prochain ce problème va revenir si je plante au même endroit?

F.G.

RLes tubercules de pomme de terre qu’on achète pour la plantation ne sont pas traités contre la gale, une maladie bactérienne, mais «certifiés», c’est-à-dire qu’ils ont été vérifiés libres de maladies courantes à la source. Mais si vous plantez un tubercule certifié dans un sol contaminé, la plante qui en pousse peut très bien devenir malade. Logiquement, donc, il ne faudrait pas replanter au même endroit l’an prochain. Il vaut mieux faire une rotation de cultures et ne pas replanter des pommes de terre ou d’autres Solanacées (tomates, poivrons, cerises de terre, etc.) dans ce secteur du jardin avant au moins 4 ans. Il existe aussi des lignées de pommes de terre qui sont résistantes à la gale, comme ‘Norland’, ‘Péribonka’ et ‘Russet Burbank’, que vous pouvez essayer.

Notez aussi que la bactérie de la gale fait peu de dégâts dans les sols acides et donc des traitements au soufre pour ramener le ph à moins de 6, même jusqu’à 5, peuvent aider. N’ajoutez pas non plus de compost ou de fumier frais au sol au printemps au moment de la plantation des tubercules, car ces deux produits peuvent nourrir les bactéries.

Enfin, les pommes de terre galeuses sont quand même comestibles. Il s’agit tout simplement de supprimer les petites gales en les épluchant.

TOIT & MOI

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283472144430028

Groupe Capitales Media