LeQuotidienSurMonOrdi.ca

DES ÉLUS MUNICIPAUX VICTIMES D’INTIMIDATION ET DE MENACES!

LYNDIE JULIEN

Dans les dernières années, plu- sieurs élus municipaux ont été victimes d’intimidation. Certains d’entre eux ont même dû se rendre à la police tellement ils ne se sentaient plus en sécurité dans cette situation.

Beaucoup d’intimidation a lieu sur les réseaux sociaux. Derrière un écran, les gens oublient qu’ils parlent à un être humain et non à un simple profil. Parfois, ils peuvent avoir des propos très méchants... Plusieurs élus ont pris la décision de quitter la politique parce qu’ils étaient trop affectés par les propos des internautes.

Laisse-nous te raconter l’histoire de trois personnes élues dont la vie a été affectée négativement par l’intimidation.

DES COMMENTAIRES HOMOPHOBES…

L’ancien maire de Pierreville, Éric Descheneaux, a démissionné en 2020, après avoir reçu plusieurs commentaires homophobes sur Facebook. Il est marié avec un homme, et il était fier d’annoncer la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux. Malheureusement, certaines personnes ont été méchantes envers lui…

DES MENACES DE MORT…

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, quittera la politique en novembre. En 2020, la décision d’abattre une quinzaine de cerfs au parc Michel-chartrand a créé une controverse. La décision avait été prise avec l’avis d’experts pour lutter contre la surpopulation de cerfs dans le parc. Les cerfs, trop nombreux, nuisent à la biodiversité, donc à l’environnement. Et les changer d’endroit les aurait mis en danger, selon des études.

Des gens se sont mis en colère et certaines personnes ont envoyé des menaces de mort à Sylvie Parent. Elle craignait tellement pour sa sécurité qu’elle a fait appel à la police pour la surveiller. Finalement, les cerfs n’ont pas été abattus et le dossier n’est toujours pas réglé. Envoyer des menaces de mort à une personne quand on milite pour garder des animaux vivants est tout de même difficile à comprendre.

QUAND LES MENACES DEVIENNENT

DES GESTES

Benoit Proulx, le maire de SaintJoseph-du-lac, dans les Laurentides, a dû faire appel à la Sûreté du Québec. Son équipe a été la cible de plusieurs attaques. Dans la semaine du 13 septembre, la conjointe d’un conseiller municipal a perdu une roue sur l’autoroute. Après vérifications, ils ont constaté que les boulons avaient été dévissés et pour cette raison la roue est tombée. Cet incident aurait pu coûter la vie de la dame.

Dans la nuit du 17 au 18 septembre, la voiture de la conjointe du directeur général a été incendiée. Toute la famille dormait dans la maison. Le feu s’est propagé à une autre voiture et à leur tente-roulotte. La maison a été épargnée de justesse.

Le 19 septembre au soir, c’est le véhicule de la conseillère municipale Alexandra Lauzon qui a été incendié dans l’entrée de sa résidence.

Jean-philippe Labbé, inspecteur de la division des enquêtes criminelles à la Régie de police du Lacdes-deux-montagnes, a confirmé que les incendies seraient de nature criminelle. Malgré tout, Benoit Proulx se représentera aux élections de novembre pour conserver son poste à la mairie.

Les élus ont un travail difficile. Nous avons le droit d’être en désaccord avec leurs décisions. Cependant, l’intimidation n’est jamais une option!

JEUNESSE

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283622468285388

Groupe Capitales Media