LeQuotidienSurMonOrdi.ca

La santé expliquée aux enfants

Dès qu’ils sont des tout-petits, les enfants sont confrontés à certains problèmes de santé, dont les caries, les otites, les rhumes et les allergies, pour ne nommer que ceux-là.

Étant de nature curieuse, entre deux mouchages, ils exigent une explication pour tout, y compris pour le virus qui est entré dans leur corps.

Du haut de ses 2 ans et demi, Alexcia Dubois vient de faire sa première visite chez le dentiste. Évidemment, elle sait maintenant l’importance de brosser ses dents pour ne pas avoir de caries. La petite fille du Lac-saint-jean a aussi attrapé un rhume, dernièrement, qui lui donne un peu mal aux oreilles. Parfois, les parents n’arrivent pas à trouver les mots pour expliquer certaines douleurs ressenties par les enfants.

C’est pourquoi la gentille docteure Tidoc arrive à la rescousse, avec son acolyte Tifou.

La collection est une série de 12 livres qui répondent à des questions simples sur la santé. Ces livres sont les petits nouveaux de la série télé

Demande à Tidoc, distribuée dans plus de 140 territoires à travers le monde par CBC/ Radio-canada. C’est la firme québécoise Gala Éditions qui a publié la collection de livres adaptés des épisodes de la série.

Depuis sa naissance, Alexcia a droit à des histoires racontées par ses parents. L’indémodable livre Les trois

petits cochons figure parmi ses lectures préférées. « Le loup souffle sur les maisons », raconte la fillette, avec sa petite voix enrhumée.

Ce qu’elle avait le plus hâte de nous présenter, lors de cette entrevue, c’est son jeu des trois petits cochons, où elle doit résoudre des énigmes.

« Elle a aussi un livre qui ressemble à une bande dessinée, sans les mots, où elle va à son tour raconter l’histoire, poursuit sa mère, Patricia Lavoie. Les jouets et les jeux associés à des livres stimulent l’intérêt des enfants pour la lecture. »

Jusqu’à maintenant, c’est l’histoire des trois petits cochons qu’alexcia arrive à mémoriser le plus. Même si elle est encore toute petite, elle développe déjà ses propres intérêts. Quand on lui demande ce qu’elle aime le plus voir dans les livres, elle répond « des minous ». « Elle a aussi un toutou interactif associé à un livre. Selon le mode, jour ou nuit, le toutou raconte l’histoire ou pose des questions à l’enfant », ajoute sa maman.

De son côté, Lily-jade Pomerleau ne se lasse pas de lire son livre Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde, écrit par

Antonin Louchard.

Lily-jade avait 1 an quand elle a visité le Salon du livre du Saguenay–lac-saint-jean pour la première fois. C’est sa grande soeur Charlie-ann qui avait choisi pour elle ce livre d’un mignon petit fantôme qui essaie de faire peur.

« C’est un des premiers livres qu’on lui a achetés et c’est aussi dans ce livre qu’elle a appris ses premiers mots », partage sa mère, Marie-line Duchesne.

À 4 ans et demi, Lily-jade est très expressive et adore mimer les histoires que ses parents lui racontent. « Bouh, c’est un fantôme qui essaie de faire peur, mais ça ne fonctionne pas, parce que ça me fait rire », souligne la petite fille, qui réussit à raconter toute l’histoire sans même savoir lire.

C’est à la Maison de Quartier, à Kénogami, que Lilyjade trouve presque tous ses livres et qu’elle redonne les livres qu’elle ne veut plus. Elle est bien fière de sa dernière trouvaille, un livre en relief rempli d’animaux.

LE MAG

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283648238089164

Groupe Capitales Media