LeQuotidienSurMonOrdi.ca

POUR GÉRER L’ANXIÉTÉ RELIÉE AUX FÊTES

CAROLYNE LABRIE

1. SAVOIR S’ÉCOUTER

Cette année, plus que jamais, il faut s’écouter à l’approche des Fêtes et respecter ses limites. Sur le site de Lumino Santé, la psychologue Katie Turner propose de vous poser les bonnes questions si vous sentez poindre un sentiment d’anxiété. Quelles sont les traditions qui vous tiennent vraiment à coeur? Combien de temps voulez-vous consacrer aux festivités ?

2. EN DISCUTER OUVERTEMENT

Les gens à qui nous avons parlé ont pratiquement tous avoué qu’ils n’osent pas dire à leurs parents ou à la belle-famille qu’ils souhaitent avoir un temps des Fêtes moins chargé. Il faut au contraire en parler avec ses proches, suggère l’experte, qui ajoute que ce n’est pas à la bru d’appeler sa belle-mère pour lui dire, mais plutôt à l’enfant d’amorcer la discussion avec ses parents. La psychologue ajoute qu’il est bien de proposer une solution de rechange, lorsque vous refusez une invitation. Par exemple, si vous ne voulez pas participer à une soirée chez tante Lise, vous pouvez lui proposer de passer faire une courte visite en après-midi.

3. LAISSER TOMBER LES JUGEMENTS

La pandémie bouscule tout le monde. Pour différentes raisons, certains souhaitent changer les traditions qui impliquaient un plus grand nombre de personnes. Il ne faut surtout pas porter de jugement, puisque ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise en groupe en ce moment, souligne la psychologue. Ce n’est pas non plus le moment d’essayer de changer le comportement des autres. Qui sait, de nouvelles traditions vont peut-être naître dans votre famille.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281543704210205

Groupe Capitales Media