LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LA TRAVERSÉE DU LAC À VÉLO CONFIRMÉE

GUILLAUME ROY JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL groy@lequotidien.com

Faute de main-d’oeuvre pour sa coordination, la Traversée du lac à vélo était incertaine pour l’hiver 2022. Mais le comité organisateur a trouvé une solution pour assurer sa survie à long terme: proposer la gestion de l’événement de fatbike à la fondation Sur la pointe des pieds. Le rendez-vous hivernal, qui adopte le nom Fatlac! , devient donc une collecte de fonds pour les jeunes atteints du cancer qui prennent part aux expéditions d’aventure thérapeutique organisées par l’organisme.

Les amateurs de gros vélos seront de retour sur les glaces du lac Saint-jean, le 19 février. Alors que seulement une dizaine de cyclistes avaient participé à l’événement l’an dernier, pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, une centaine d’amateurs de fatbike seront de la neuvième édition.

Pour sa première année, la fondation Sur la pointe des pieds souhaite maximiser l’expérience en se limitant à 100 athlètes. La majorité des 70 inscrits à l’édition 2021 ont confirmé le report de leur participation. Les cyclistes intéressés devront donc faire rapidement pour s’assurer d’avoir une place sur la ligne de départ.

« C’est un privilège qu’on nous offre de pouvoir gérer cet événement bâti par la communauté de cyclistes du Lac », note Jeancharles Fortin, directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds, en faisant notamment référence au travail de David Lecointre, fondateur, et de Simon Ouellet, organisateur des trois dernières éditions.

Pendant plusieurs années, la Véloroute des Bleuets a agi comme responsable de l’événement. Elle a ensuite cédé sa gestion au Village sur glace de Roberval, qui a des défis de recrutement cet hiver. Le nouveau partenariat permet donc de pérenniser la tenue de cette épreuve à long terme.

Tout comme c’était le cas l’an dernier, le parcours s’étalera entre Saint-gédéon et le Village sur glace de Roberval, sur une distance de 33 kilomètres. Étant donné l’édition restreinte l’an dernier, ce sera la première fois que le parcours sera ouvert au grand public.

Pour l’occasion, les aventuriers devront y mettre « tout leur coeur », en relevant un défi physique, mais aussi humain, puisque chacun devra mener une levée de fond de 1000 $ pour les jeunes atteints du cancer qui prennent part aux expéditions d’aventure thérapeutique. Un coût d’inscription de 100 $ est aussi facturé.

Avec une forte expertise en gestion d’événements, la fondation Sur la pointe des pieds a tous les outils pour s’assurer d’un succès, estime Jean-charles Fortin. C’est d’ailleurs en travaillant avec les organisateurs de la Traversée du lac à vélo que les Courses CRYO, un événement de course à pied hivernal, ont vu le jour, il y a quatre ans.

« Nous mettrons tous les efforts nécessaires pour perpétuer cette tradition hivernale, si chère dans le coeur des Jeannois et des amateurs de fatbike, dit-il. Nous sommes vraiment heureux de savoir que les cyclistes s’uniront aux amateurs de course à pied inscrits aux Courses CYRO pour changer concrètement la vie des jeunes atteints du cancer. »

« Fat-lac !, ça fait un nom qui sonne bien et qui permet de bien se commercialiser sur la scène internationale », remarque Jeancharles Fortin, à propos du changement de nom.

AMBASSADEUR

Le cycliste félicinois Victor Verreault, qui a surmonté deux cancers en 2017, agira comme porte-parole. « C’est vraiment un plaisir pour moi de donner au suivant pour fêter mon 5e anniversaire de rémission », a-t-il mentionné.

Sans vouloir minimiser l’effort nécessaire pour traverser le lac à vélo, ce dernier estime que la tâche est mince quand on la compare à survivre à un cancer. « J’invite tous les amateurs de fatbike à venir me montrer qu’ils ont du coeur. Dans un premier temps, en effectuant une collecte de fonds ; dans un deuxième temps, en venant se mesurer au lac et à un gars qui a su se hisser parmi les meilleurs au Canada après un épisode de cancer ! »

Malgré des traitements qui l’ont tenu loin de la compétition pendant plus de six mois en 2017, Victor Verreault est devenu le vice-champion canadien de vélo de montagne U23, cette année.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281612423686941

Groupe Capitales Media