LeQuotidienSurMonOrdi.ca

GV LOISIRS À LA CONQUÊTE DE L’HIVER

MYRIAM ARSENAULT JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL marsenault@lequotidien.com

Jamais Gérémy Villeneuve n’avait pensé que son entreprise pouvait grandir aussi vite. Alors que GV Loisirs visait la location d’embarcations l’été, l’homme de 23 ans compte maintenant dans son inventaire près d’une quinzaine de motoneiges, en plus de remorques et d’habits de neige, afin d’étendre son offre de services à l’hiver.

Le Chicoutimien se définit maintenant comme « entrepreneur à temps plein », avec son jeune projet GV Loisirs. Il ne se verrait plus faire autre chose, dit-il.

Tout a commencé l’été dernier, lorsqu’il a lancé son entreprise de location d’embarcations pour la période estivale – motomarines, planches à pagaie et kayaks. « Je voulais faire vivre de l’adrénaline, faire vivre de beaux moments, sortir les gens de leur quotidien », rappelle celui qui a étudié en génie métallurgique, lorsque rencontré par Le Progrès, à l’occasion de la première neige.

Le jeune homme faisait alors tout lui-même, de la prise des réservations aux entretiens et à la réparation. « J’ai travaillé jour et nuit. J’ai fait beaucoup de sacrifices. Mais je vois que le monde apprécie beaucoup ce que je fais et ma paie, c’est vraiment quand je vois le sourire des gens après leur activité. Je sens qu’ils ont un poids de moins sur les épaules que lorsqu’ils sont arrivés », confie Gérémy.

C’est ce contact avec la clientèle et les nombreux apprentissages faits au cours de l’été, tant au niveau de la gestion que de la mécanique, qui ont motivé Gérémy Villeneuve à se lancer en affaires pour la période hivernale.

En plus de la quinzaine de motoneiges, de quatre modèles différents de l’année, de même que de sentiers et de hors-piste pour satisfaire tous les goûts, de nouvelles motomarines ont été acquises par GV Loisirs pour le deuxième été de location.

Pour en arriver là, Gérémy Villeneuve a dû mettre les bouchées doubles. En effet, sa saison estivale n’a pas été de tout repos, tout comme son automne. Et le rythme s’annonce tout aussi effréné pour cet hiver. Mais il vit « sa passion », « son rêve », et tout cela « en vaut la peine ».

Le jeune entrepreneur sentait que la demande était réelle, tant pour les personnes qui ont vendu leur motoneige et qui souhaitent en faire de temps en temps que pour celles qui veulent sortir de la maison et tenter quelque chose de nouveau. La suite lui a donné raison.

Avec le nouveau volet hivernal, Gérémy n’a eu d’autre choix que de s’entourer d’une équipe, pour suivre le rythme. Ainsi, pour la présente saison, GV Loisirs comptera sur au moins cinq guides, puisque son dirigeant aimerait en trouver d’autres, de même qu’un mécanicien.

Il est important pour le Chicoutimien que son personnel ait, comme lui, suivi des formations et obtenu des certifications de guide et de sauvetage, afin d’assurer la sécurité des clients.

L’offre de guides s’est ajoutée naturellement à l’entreprise. Gérémy Villeneuve voulait proposer un service clés en main. Un client qui souhaite simplement louer une motoneige pour se rendre à son chalet peut le faire. Mais si un autre n’a aucun équipement et veut vivre une expérience nouvelle, il peut louer un engin et des vêtements d’hiver, puis suivre un guide de GV Loisirs. Le tout au même endroit.

La jeune entreprise est également devenue partenaire de l’auberge du km 31, de la zec Martin-valin. Elle y loue un emplacement pour maximiser l’accessibilité à ses engins cet hiver.

À long terme, Gérémy voudrait offrir un service sur quatre saisons entières, par exemple via la location de véhicules tout-terrain.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281663963294493

Groupe Capitales Media