LeQuotidienSurMonOrdi.ca

CERTIFICAT-CADEAU POUR DEVENIR CARBONEUTRE

OLIVIER PIERSON olivier.pierson@lavoixdelest.ca Pour offrir de la carboneutralité: www.carboneutrequebec.com.

Permettre à une personne de son entourage de devenir carboneutre ou d’acheter de la carboneutralité, c’est désormais possible grâce à Carboneutre Québec, qui vient de lancer une carte-cadeau sur laquelle cette entreprise de Granby mise beaucoup pour inciter les gens à réduire leur empreinte écologique.

Le lien qui permet d’y accéder est apparu sur son site le 30 novembre dernier. En un clic, on tombe sur les fameuses cartes-cadeaux, dont le montant varie entre 20 $ et 1000 $. Son président, Mathieu Comtois, lui-même carboneutre depuis six ans, place beaucoup d’espoir dans ce nouvel outil, qu’il présente comme une initiative unique en son genre au Canada.

« Offrir la carboneutralité en cadeau, je crois que c’est une première. » Avec Noël et ses présents qui se profilent à l’horizon, l’occasion est donc belle d’injecter un peu de liquidités dans cette louable cause.

Depuis la création de cette compagnie, il y a deux ans, les clients – des particuliers ou des entreprises – peuvent remplir un formulaire, directement sur la plateforme, qui va leur permettre de connaître leur empreinte carbone, ainsi que la somme dont ils doivent s’acquitter pour obtenir un certificat annuel de carboneutralité. La compensation de leurs émissions de CO2 se traduit par la plantation d’arbres, dont le nombre équivaut à l’argent versé. Voilà, grosso modo, résumé le processus.

CAS PAR CAS

Carboneutre Québec, qui a déjà permis la plantation d’environ 3600 essences depuis sa création, avec l’aide de son partenaire Carbone Boréal, espère gagner en visibilité et voir grossir les rangs de ses partisans avec cette formule.

Il faut toutefois préciser que les bénéficiaires des cartes-cadeaux seront parfois contraints de mettre la main à la poche s’ils veulent prétendre à la carboneutralité. Tout sera fonction, bien sûr, du montant qui leur aura été offert.

Pour prendre un exemple précis, imaginons le cas d’une personne qui produit 5 tonnes de CO2 par an, ce qui revient à peu près à 400 $, selon l’estimation de Mathieu Comtois. Si l’un de ses amis lui a offert 100 $, elle devra payer la différence, ou choisir une autre option. « Elle pourra cumuler le montant de la carte-cadeau avec une autre », indique-t-il.

Une autre possibilité existe : donner tout simplement l’argent qui lui aura été offert à Carboneutre Québec, qui l’utilisera à bon escient pour mener à bien la mission qui est la sienne.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281797107280669

Groupe Capitales Media