LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’apprentissage profond au service d’antidote 11

Druide informatique a récemment lancé Antidote 11, marqué par de nombreuses nouveautés, mais surtout par l’introduction de l’apprentissage profond dans le correcteur du célèbre logiciel d’aide à la rédaction. Voici un entretien à ce sujet avec Éric Brunelle, concepteur principal d’antidote et président de Druide informatique.

Quand l’intelligence artificielle a-t-elle fait son entrée chez Druide ?

Dès le début. Antidote est, par définition, de l’intelligence artificielle. Un logiciel qui interprète un texte en langue naturelle pour en dégager une analyse grammaticale simule nécessairement les facultés cognitives. Druide fait donc de l’intelligence artificielle dans le domaine depuis 1993.

Et l’apprentissage profond ?

Ça, c’est plus récent ! En 2016, nous avons créé le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte, alloué à l’équipe du professeur Yoshua Bengio au laboratoire MILA, l’institut québécois d’intelligence artificielle de l’université de Montréal. Cette étroite collaboration nous a permis d’être aux premières loges des avancées, puis éventuellement de concevoir notre moteur de correction neuronale.

Comment ce moteur neuronal fonctionne-t-il ?

Au lieu de lui dire exactement quoi faire, on nourrit le moteur de mégadonnées pour l’entraîner — c’est ce qui constitue la phase d’apprentissage. Par exemple, nous avons introduit des erreurs dans un corpus d’un million de phrases, en enlevant des mots et des virgules à des endroits stratégiques. Nous avons appliqué le moteur résultant à des textes avec erreurs réelles, et graduellement raffiné ses diagnostics. C’est ce moteur qui, dans Antidote 11, détecte des virgules ou des mots manquants avec une belle précision — autrement dit, il se trompe rarement. De plus, lorsqu’il se trompe, on comprend assez bien pourquoi, ce qui est un bel avantage de l’apprentissage profond : son « raisonnement » est plus proche de celui de l’humain.

Quels autres avantages les utilisateurs d’antidote verront-ils avec l’arrivée de l’apprentissage profond ?

Le premier auquel je pense, on ne le voit pas, mais on l’entend! Les abonnés aux forfaits Antidote+ profitent de la prononciation de tous les mots dans toutes leurs formes, avec l’accent de Montréal ou celui de Paris pour le français, et ceux de Toronto et de Londres pour l’anglais. Quatre voix professionnelles ont enregistré une quinzaine de milliers de mots soigneusement choisis, et ces enregistrements ont nourri par apprentissage profond un système capable de prononcer tous les mots. Ainsi, nos lexicographes peuvent continuer d’ajouter des milliers de nouveaux mots dans les dictionnaires, et on pourra automatiquement les écouter avec les accents des deux côtés de l’atlantique. L’apprentissage profond sera appelé à jouer un rôle majeur dans les progrès d’antidote. Mon rêve a toujours été qu’antidote aide les gens à écrire avec plaisir et assurance. Or, j’ai rarement vu une technologie aussi prometteuse que la correction neuronale. Surtout qu’elle vient s’ajouter à l’intelligence naturelle de nos infolinguistes !

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281805697215261

Groupe Capitales Media