LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Vivre en région

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

Couverture cellulaire déficiente. Services policiers remis en question. Mort d’un homme à cinq minutes de la salle d’opération, au terme d’une longue errance en ambulance. Trois histoires qui ont meublé l’actualité récente, montrant à quel point il n’est pas simple de vivre en région.

S’agissant de la couverture cellulaire, elle a été dénoncée par un citoyen de Dolbeau-mistassini, lundi, pendant l’assemblée publique de la MRC de Mariachapdelaine. Même en ville, il y a des trous dans le réseau, ce que reconnaît le préfet Luc Simard. « C’est une question à plusieurs millions $, mais une belle question. […] Le problème de la téléphonie cellulaire est encore présent », a-t-il affirmé.

Vauvert. Albanel. La Friche. Sainte-jeanne-d’arc. Là aussi, la couverture fait dur, indique Luc Simard. Comme l’aide de l’état est essentielle pour éliminer cet anachronisme, des demandes ont été adressées à Québec et à Ottawa, avec l’appui de la Fédération québécoise des municipalités. « C’est la seule solution pour faire de nous des citoyens à part entière qui ont accès aux mêmes services que dans les grandes villes », énonce le préfet.

En attendant que les gouvernements se souviennent de leur existence, des citoyens sont doublement pénalisés. En plus d’endurer un service capricieux, pouvant compromettre leur sécurité, la valeur de leur propriété est amenuisée. Les gens qui souhaitent s’établir en région ne veulent pas le faire à n’importe quel prix. Ne serait-ce que pour s’adonner au télétravail, un réseau cellulaire fiable constitue un incontournable, au même titre que l’électricité.

Tout aussi importants aux yeux des citoyens vivant en région, les services dispensés par la Sûreté du Québec (SQ) seraient menacés par un projet de redéploiement des effectifs, a-t-on appris dans Le Quotidien. Au nom d’une soi-disant équité, des policiers en poste au Saguenay–lac-saint-jean seraient déplacés ailleurs dans la province, notamment dans le Grand Montréal. Le simple fait qu’on envisage une telle chose est choquant à plus d’un titre.

Rappelons que plusieurs villes avaient dû sacrifier leur service de police à la demande du gouvernement provincial, ce qui a placé la SQ en situation de monopole. Le rapport de forces étant inégal, elle a beau jeu d’imposer des coupes, même si les élus locaux assurent qu’il n’y a pas de gras dans la structure. C’est ainsi que dans la MRC de Lac-saintjean-est, dont le territoire s’étend de Desbiens à Chute-des-passes, on dispose de 73 policiers seulement, pour surveiller, enquêter, faire de la prévention.

« J’ai bien peur que ces coupureslà amènent des impacts sur les services à la population », a averti la mairesse d’alma, Sylvie Beaumont. « Nous avons déjà les effectifs minimums pour notre territoire », estime le préfet de la MRC du Domaine-duroy, Yannick Baillargeon. De son côté, la ministre Andrée Laforest croit que le Saguenay–lac-saintjean est bien servi avec ses 182 policiers, « et même beaucoup plus que bien des régions ».

Faut-il y voir un prétexte pour entériner d’éventuelles coupes ? L’idée qu’au fond, nous serions gâtés sans le savoir ? Si on suit cette logique, on pourrait trouver normale une autre engeance affectant les régions : les ruptures de services dans les hôpitaux. C’est arrivé chez nous et l’abitibi en fait aussi l’expérience, comme vient de l’illustrer le décès d’un homme de Senneterre. L’urgence de cette ville étant fermée de 16 h à 8 h, il a roulé en ambulance sur une distance de 135 kilomètres avant de mourir à l’hôpital d’amos.

« On le savait que ça allait arriver. On le dit depuis le début », a commenté la mairesse de Senneterre, Nathalie-ann Pelchat, tout en réclamant l’ouverture de l’urgence locale 24 heures sur 24. Sa colère est juste et quiconque vit en région est bien placé pour la comprendre. Dans ce dossier comme dans les deux autres, on a le sentiment qu’en haut lieu, notre sécurité ne pèse pas lourd. On trouve toujours des arguments pour justifier l’injustifiable.

La semaine sur pause est écrite par l’équipe éditoriale.

ÉDITORIAL

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281814287149853

Groupe Capitales Media