LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE PORTABLE HYBRIDE HP ENVY x360 AU BANC D’ESSAI

STEEVE FORTIN steeve.fortin@lequotidien.com

Les ordinateurs portables hybrides sont de plus en plus populaires, car ils combinent, en théorie, la puissance et la polyvalence d’un PC traditionnel et la convivialité d’une tablette. Au cours des dernières semaines, j’ai testé le portable HP Envy x360 avec écran de 15,6 pouces. Au cours de mon essai, je me suis demandé à quelle clientèle s’adressait ce produit afin de bien cerner son utilité.

Fait étrange, le modèle fourni par HP datait d’il y a presque deux ans, alors que des modèles plus récents sont sur les tablettes depuis plusieurs mois déjà. Par contre, comme l’évolution des nouveaux modèles se limite essentiellement au processeur de nouvelle génération, la différence quant à l’expérience globale de l’utilisateur demeure sensiblement la même.

Le Envy x360 est offert dans un boîtier de plastique gris métallique élégant et mince, avec une ventilation des composantes internes bien intégrée au design. Le portable possède deux ports USB, un USB-C, un port HDMI, une prise d’écouteurs et une fente pour carte SD.

Selon HP, la batterie possède une autonomie allant jusqu’à huit heures et 30 minutes lors d’une utilisation optimale. Dans les faits, en poussant pas mal la machine, j’ai effectivement réussi à obtenir de bons résultats sur le plan de l’autonomie. Le bloc d’alimentation est très compact et permet de recharger l’ordinateur de 0 à 50 % en une trentaine de minutes, si celui-ci est éteint. Par contre, le petit bloc d’alimentation est très chaud lors de la recharge rapide et celui-ci est relié au portable avec un branchement propriétaire, alors que la majorité des ordinateurs sont désormais alimentés via un port USB-C.

Le portable hybride possède un écran de 15,6 pouces, d’une résolution pleine HD au fini lustré, ce qui offre une excellente qualité d’image et un angle de visionnement très large. Bien que l’écran ne soit pas antireflet, sa grande luminosité permet de réduire une bonne partie des reflets.

Les charnières de l’écran permettent à celui-ci de pivoter afin d’en faire une tablette, exposant ainsi directement le clavier sur la face arrière. De petites pattes de caoutchouc protègent le clavier lorsqu’il est déposé sur une table, mais lorsque vous utilisez le mode tablette dans vos mains, l’expérience n’est pas confortable en raison du clavier, même si celuici est automatiquement désactivé dans ce mode.

Le stylet fait un travail honnête, sans plus. Son ergonomie est déficiente, surtout en comparaison avec l’apple Pencil 2 – qui n’est pas au même prix, évidemment !

SON SIGNÉ BANG & OLUFSEN

Comme c’est le cas avec de nombreux produits HP depuis 2015, le Envy x360 bénéficie d’un système audio optimisé par l’entreprise danoise Bang & Olufsen, laquelle est réputée pour ses produits audio et vidéo haut de gamme. Ce partenariat permet d’offrir une meilleure qualité sonore, grâce à des circuits audio isolés du reste de la carte mère de l’ordinateur. Une optimisation logicielle via l’application B & O vient calibrer l’ensemble.

Pour ce qui est du modèle essayé, la qualité sonore est nettement supérieure à la moyenne des ordinateurs portatifs et, en mode tablette, il est difficile de faire mieux, d’autant plus que le son se calibre automatiquement selon l’orientation de l’écran. Bien que le tout soit très efficace, il ne faut pas s’attendre à une qualité sonore digne d’un système de son classique de Bang & Olufsen.

D’ailleurs, bien que ce genre de partenariat soit très profitable pour HP, je ne crois pas que ce soit une bonne chose pour B & O, qui nous habitue à des produits nettement supérieurs.

À QUI S’ADRESSE CE PRODUIT?

Il est évident que nous avons ici un ordinateur puissant, avec son processeur Intel Core i7, mais qui est toutefois très limité au niveau des performances graphiques, excluant ainsi la clientèle adepte de jeux vidéo.

Pour la clientèle étudiante, le Envy x360 s’avère un excellent choix, à un prix similaire à un Macbook Air de base. Le mode tablette permet de prendre des notes manuscrites, de faire du dessin et d’écouter des films et séries avec une qualité sonore exceptionnelle pour un appareil de ce type. Sa grande autonomie, son clavier pleine grandeur et sa recharge rapide font en sorte que le Envy x360 est un choix à considérer lors de l’acquisition d’un portable pour les études.

Le produit a été prêté par HP Canada.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281981790874397

Groupe Capitales Media