LeQuotidienSurMonOrdi.ca

SIX COUPES VANIER À QUÉBEC

IAN BUSSIÈRES ibussieres@lesoleil.com

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de football de la capitale ont été choyés en six finales de la Coupe Vanier au Stade Telus du PEPS de l’université Laval. En plus de voir leurs favoris du Rouge et Or l’emporter trois fois en autant de présences, ils ont eu droit à des matchs enlevants et à du jeu inspiré. Le Soleil fait un retour sur les faits marquants de ces six championnats canadiens universitaires tenus à Québec.

2009 LA REMONTÉE SPECTACULAIRE

Pour la première finale de la Coupe Vanier tenue au PEPS de l’université Laval, les Golden Gaels de Queen’s tiraient de l’arrière 25-7 à la demie face aux Dinos de Calgary. Les 18 628 spectateurs ont cependant pu assister à l’une des remontées les plus spectaculaires de l’histoire de la finale canadienne alors que les protégés de Pat Sheahan ont marqué 26 points sans réplique pour l’emporter à l’arraché 33-31. Pour sa première Coupe Vanier, l’entraîneur des Golden Gaels a même eu l’honneur de voir son fils Devan Sheahan capter une passe de 60 verges du quart Danny Brannagan, joueur par excellence du match, pour un touché.

2010 PREMIÈRE VICTOIRE LOCALE

Le Rouge et Or de l’université Laval, déjà vainqueur de cinq Coupes Vanier, disputait une première finale canadienne à domicile et n’a pas déçu ses 17 000 partisans. Avec un départ canon de 17 points au premier quart, les protégés de Glen Constantin ont vogué vers une victoire de 29-2 contre les Dinos de Calgary, menés par le porteur de ballon Sébastien Lévesque, qui a été élu joueur par excellence du match. La coupe Vanier a cependant connu de durs moments durant les célébrations d’après-match quand quelqu’un a eu la mauvaise idée de s’asseoir dessus, endommageant la partie supérieure métallique.

2013 LE SOLEIL ET LES NUAGES

Mené par le porteur de ballon Pascal Lochard, auteur du seul touché des siens, et le botteur Boris Bede, dont le pied a procuré 19 points aux vainqueurs, le Rouge et Or remportait une seconde Coupe Vanier devant ses partisans par la marque de 25-14, toujours contre les Dinos de Calgary, qui perdaient une troisième fois en autant de finales à Québec. Les célébrations allaient cependant être assombries les jours suivants par la mise en accusation du quart-arrière Alex Skinner, du receveur de passes Artchill Monney et du joueur de ligne défensive Michel Savard pour voies de fait relativement à une altercation survenue dans un bar. Plus tard, les accusations ont été retirées contre Savard, Skinner a été acquitté et Monney s’en est tiré avec une absolution conditionnelle et une probation de 12 mois.

2015 L’ARROSEUR ARROSÉ

Pour la première fois, c’est l’ennemi numéro 1 du Rouge et Or, l’équipe de football des Carabins de l’université de Montréal, qui était en ville pour participer à la finale de la Coupe Vanier face aux Thunderbirds de l’université de Colombiebritannique. Les spectateurs ont eu droit à un match enlevant. Alors que la marque était de 23-23 au quatrième quart, les Carabins ont réussi à provoquer un revirement sur une tentative de placement. Malheureusement, une passe du quart Gabriel Cousineau a ensuite rebondi des mains du receveur Guillaume Paquet pour aboutir dans celles D’A.J. Blackwell des Thunderbirds. Quelques jeux plus tard, le botteur Quinn Van Gylswyk y allait du placement qui allait procurer une victoire de 26-23 aux Thunderbirds.

2018 LA REVANCHE

Cette année-là, le Rouge et Or accueillait en finale de la Coupe Vanier les Mustangs de Western, qui les avaient battus 39-17 l’année précédente pour gagner le championnat national à Hamilton. L’heure était donc à la revanche et le quart-arrière Hugo Richard, à sa cinquième et dernière saison universitaire, n’a pas raté sa sortie en étant nommé le joueur du match dans cette victoire de 34-20 des favoris locaux. Du côté de Western, le quart Chris Merchant a vu trois de ses passes interceptées, ce qui a coûté très cher aux siens. Il s’agissait de la dixième Coupe Vanier du Rouge et Or, un sommet, et jusqu’à ce jour la dernière remportée par la formation de l’université Laval.

2019 FIN DE LA MALÉDICTION

Les Dinos de Calgary en étaient à leur quatrième présence en finale de la Coupe Vanier à Québec et n’avaient toujours pas réussi à l’emporter. Ils faisaient cette fois face aux Carabins de l’université de Montréal devant la plus petite foule de toutes les finales nationales présentées au PEPS, soit 8376 spectateurs qui s’ennuyaient un peu de leur Rouge et Or. Le fait d’avoir été installés sur le banc du Rouge et Or a souri aux Albertains, qui ont mis fin à la malédiction du PEPS et l’ont emporté 27-13 grâce à deux passes de touché du quart québécois Adam Sinagara, qui a complété 22 de ses 28 passes pour 292 verges. Les Carabins ont joué de malchance en perdant le secondeur Jean-philippe Lévesque et le demi défensif Marc-antoine Dequoy tôt dans le match.

SPORTS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282424172505885

Groupe Capitales Media