LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UNE AMITIÉ FORGÉE PAR LE FOOTBALL

IAN BUSSIÈRES ibussieres@lesoleil.com

Non seulement Greg Marshall, des Mustangs de l’université Western Ontario, et Glen Constantin, du Rouge et Or de l’université Laval, sont-ils deux des entraîneurs-chefs les plus respectés et les plus titrés du football universitaire canadien, ils sont aussi de grands amis depuis déjà 34 ans. Le Soleil s’est entretenu avec les deux hommes de football, quelques heures avant que Marshall et ses Mustangs disputent la finale de la Coupe Vanier aux Huskies de la Saskatchewan, samedi, sur le terrain du Rouge et Or.

Les deux hommes se sont connus en 1987, alors qu’un autre ami de Constantin, Pierre Vercheval, disputait sa dernière saison avec les Mustangs, dont Marshall était alors le coordonnateur offensif. Constantin s’alignait alors avec les Gee-gee’s de l’université d’ottawa. « Greg et son frère Blake, qui était un grand joueur, ont joué comme porteurs de ballon pour les Eskimos d’edmonton. J’ai vite constaté que Greg était un passionné de football universitaire canadien, qu’on avait des affinités dans le sport et qu’on partageait les mêmes valeurs. Nous sommes toujours demeurés en contact », racontait Constantin au Soleil cette semaine.

Marshall, pour sa part, se souvient du début des années 90, quand Constantin était l’entraîneur de la ligne défensive et des secondeurs des Gaiters de Bishop’s alors que lui était le coordonnateur offensif des Mustangs. « On se rencontrait dans différentes villes, car Bishop’s recrutait alors beaucoup en Ontario. Il arrivait qu’on se croise à certains matchs de football », se souvient-il.

Marshall n’a d’ailleurs jamais oublié son vieil ami quand il est devenu entraîneur-chef des Tiger Cats de Hamilton, en 2004. « J’ai amené Glen avec moi en Floride quand on tenait le camp des agents libres des Tiger Cats », se souvient-il.

VIENS-TU AVEC MOI?

En fait, Marshall aurait bien aimé avoir Glen Constantin avec lui sur les lignes de côté dans la Ligue canadienne de football (LCF). Il lui a même annoncé en primeur qu’il faisait le saut chez les professionnels après que le Rouge et Or ait éliminé les Marauders de Mcmaster, dont il était devenu l’entraîneur-chef, en finale de la Coupe Mitchell en 2003.

« On les avait battus dans une game de fous », se souvient Constantin à propos de la victoire de 36-32 du Rouge et Or. « Après la partie, Greg m’avait dit : “Glen, je m’en vais chez les professionnels. Viens-tu avec moi ? ” », poursuit l’entraîneur du Rouge et Or, qui a dû refuser poliment l’offre de son ami.

« La LCF, ce n’est pas mon créneau à moi », indique Constantin. « Greg a remporté le titre d’entraîneur de l’année à sa première saison à Hamilton, mais, deux saisons plus tard, il était mis à la porte ! C’est ça, la LCF ! »

L’AMITIÉ AVANT LES VICTOIRES

Pour Marshall, son amitié avec Constantin fait partie de ce qui constitue l’essence même du football. « Quand tu es un jeune entraîneur, tu penses qu’il n’y a que la victoire qui compte. Mais à mesure que tu mûris, tu veux toujours gagner, mais tu comprends qu’au fond, ce sont les personnes que tu rencontres, les amitiés que tu noues à travers le sport qui sont importantes », poursuit-il, mentionnant aussi au passage Marc Fortier, Carl Brennan et toute l’équipe d’entraîneurs de Constantin.

On constate vite, dans les paroles de Marshall, à quel point il admire le talent d’entraîneur de son ami. « Il n’y a jamais de défi qui soit trop grand pour Glen, c’est pour ça que j’admire son leadership, comment il s’occupe de ses jeunes joueurs. C’est pour ça que Laval a une grande équipe, parce qu’il y a un bon leadership, de bons entraîneurs et de bons joueurs. »

Des paroles semblables sortent de la bouche de Constantin quand on lui parle de Marshall. « Un fin compétiteur, un entraîneur qui prend soin de ses kids, qui les encadre bien et un excellent stratège », poursuit Constantin, qui ajoute que Marshall fait partie des quelques entraîneurs au Canada « contre qui ça fait un peu moins mal de perdre. »

GAGNER ET PERDRE AVEC CLASSE

D’ailleurs, les deux entraîneurs se souviennent bien des sept duels qui ont opposé leurs différentes équipes au fil des années. « Nous avons eu de grands matchs. En 2017, quand nous avons remporté la Coupe Vanier contre Laval, Glen a eu beaucoup de classe dans la défaite. Même sa mère est venue me voir et m’a dit qu’elle était contente pour moi parce que Glen en avait assez gagné ! », se rappelle-t-il en souriant.

L’année suivante, c’était autour du Rouge et Or de Constantin de rendre aux Mustangs de Marshall la monnaie de leur pièce. « L’année suivante, on a perdu. Il n’y avait pas beaucoup de différence entre les matchs. En 2017, on avait fait de gros jeux, le Rouge et Or a fait de gros jeux en 2018. Nous avions perdu, j’étais déçu, mais en même temps, j’étais heureux pour Glen, j’étais heureux qu’il ait gagné », indique Marshall.

Constantin parle pour sa part du premier duel entre lui et Marshall alors que les Gaiters de Bishop’s affrontaient les Mustangs en finale de la Coupe Churchill, l’ancêtre de la Coupe Uteck, en 1994.

« Les Mustangs nous avaient battus 41-24 et c’était ce qui devait se passer, car ils avaient une grosse équipe. D’ailleurs, ils ont gagné la Coupe Vanier, cette année-là. »

« Si ce n’est pas moi qui gagne, j’espère que ce sera lui ! », ajoute d’ailleurs Constantin. « Quand il nous avait battus en 2017, il a célébré avec son monde et il est revenu me voir. Il y a beaucoup d’amitié et de respect mutuel et ça transpire sur le staff. Justement, on enseigne tous les deux à nos joueurs comment gagner et perdre avec classe », rappelle l’entraîneur du Rouge et Or.

Pour les deux entraîneurs, le football est une passion et personne ne voit le moment où Marshall ou Constantin cesseront de diriger une équipe. « Je n’ai pas de travail ! Ce n’est pas comme si c’était un travail, j’adore ce sport et j’adore ces jeunes ! », lance d’ailleurs Marshall. Une passion que les deux amis vont certainement continuer de partager pendant plusieurs années.

SPORTS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282445647342365

Groupe Capitales Media