LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LHJMQ: L’ÉTAT DES FORCES

Pour un troisième mois consécutif, une nouvelle équipe se hisse au sommet de notre classement mensuel. Jonathan Hudon (JH), du Progrès, et Mikaël Lalancette (ML), du Soleil, se joignent à Sylvain St-laurent (SSL), du

Droit, pour discuter de l’émergence des Islanders de Charlottetown.

SS

Est-ce que les Islanders de Charlottetown sont la meilleure équipe de la LHJMQ ?

ML

Ils sont très durs à battre en tout cas. Ils ont une fois de plus repris leur bonne vieille recette : une équipe responsable défensivement. Ce qui frappe, c’est l’attaque. On savait qu’ils marqueraient des buts, mais ils livrent la marchandise dans une bonne division !

JH

Je pense qu’ils forment le club le plus équilibré, avec en tête un Xavier Simoneau qui est un véritable catalyseur. Et que dire du travail accompli par l’entraîneur Jim Hulton ? On dirait que c’est le secret le mieux gardé de la LHJMQ !

SS

C’est drôle. À pareille date, l’an dernier, on disait la même chose au sujet de Hulton.

ML

Ce qui est impressionnant, c’est que Charlottetown a traditionnellement été un marché difficile pour le recrutement de certains joueurs vedettes. Il a réussi ce pari, haut la main à part ça !

SS

On sent quand même que la compétition est forte. On a un groupe de six équipes qui se démarquent. Puisque nous sommes en décembre, la question s’impose. Quels clubs seront les plus agressifs aux Fêtes ?

JH

C’est inévitable de parler des Sea Dogs de Saint John, qui vont accueillir le tournoi de la Coupe Memorial. Mais ils ont encore du mal à enchaîner les bonnes performances. J’ai aussi hâte de voir ce que le Titan va faire. Sylvain Couturier n’est pas allé chercher Hendrix Lapierre pour finir dans le milieu de peloton. J’ai l’impression qu’il va donner encore un grand coup.

ML

Les Sea Dogs vont clairement bouger. Les Remparts de Québec doivent prendre des décisions avec leurs joueurs de 20 ans et je suis certain que ça freine un peu Patrick Roy dans ses ambitions. Il ne pensait pas devoir y toucher. Les débuts de saison surprise à Sherbrooke ainsi qu’à Rimouski changent un peu la donne. La parité dans la ligue est extraordinaire... Est-ce que ça peut forcer certaines équipes à adopter le statu quo ?

SS

Que pensezvous du changement de coach à Bathurst ?

JH

Je ne connais pas du tout Jason Clarke. Difficile de me prononcer. Connaissant les difficultés financières du Titan, peut-on parler d’une embauche « à rabais » ? Cela dit, un changement d’entraîneur était devenu le geste à poser, je pense.

ML

Il fallait un électrochoc. C’est malheureux pour Mario Durocher, car son groupe avait vraiment bien progressé l’an dernier. Je souligne à votre attention qu’au congédiement de Mario, le Titan avait une fiche de 8-6 contre les équipes des Maritimes, et

1-5 contre les équipes du Québec. Très décevant pour un club qui comptait une dizaine de joueurs dans les derniers camps pros !

SS

Un mot sur les invitations au camp d’équipe Canada Junior. Vos prédictions ? Qui fait le club ?

ML

Ça va être très difficile pour les gars de la LHJMQ. Ils vont devoir connaître un gros camp. Il va en rester combien en bout de ligne ? Trois ? Je pense que Lukas Cormier, Lapierre et Xavier Bourgault sont nos valeurs les plus sûres. Tout peut arriver au camp...

JH

Dans des circonstances « normales », je dirais que Mavrik Bourque a des chances, lui qui a connu un gros camp la saison dernière. Mais il est présentement blessé et il a joué seulement huit matchs. Ça va le rattraper, j’ai bien peur.

SS

On me souffle à l’oreille que Lapierre devra peut-être jouer à l’aile pour faire sa place. C’est quand même particulier. Il était assez bon pour jouer au centre dans l’équipe d’ovechkin, en début de saison.

ML

Leur ligne de centre est excellente. Ridly Greig, Mason Mctavish, Shane Wright... ça part bien un club de hockey ça !

SPORTS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282471417146141

Groupe Capitales Media