LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Au service des personnes défavorisées

André Lespérance, président du Conseil central Saguenay–lac-saint-jean Dans le cadre de la Guignolée, les personnes désirant effectuer un don peuvent le faire sur le site ou expédier leur don par chèque ou en argent à la Saint-vincent de Paul de leur loc

En tant qu’organisation laïque et catholique, la Société Saint-vincent de Paul (SSVP) enserre le monde dans un réseau de charité en servant à travers ceux qui souffrent, qui sont défavorisés et marginalisés, amour et respect, aide et développement, joie et espérance, dans une société plus juste.

La Société, ses membres, ses employés, ses bénévoles et ses bienfaiteurs ont pour objectif primordial de servir et d’aider les personnes démunies, sans égard à leur religion, leur appartenance ethnique ou sociale, leur état de santé, leur sexe ou leurs opinions politiques, en plus de promouvoir leur dignité selon les valeurs chrétiennes et les principes de la Société.

Les vincentiens se regroupent dans le cadre d’un milieu paroissial, scolaire, commercial et professionnel pour former une conférence. L’origine de ce terme remonte aux membres fondateurs de la Société, sous l’appellation « conférence de charité ». Depuis, le terme « conférence » a toujours fait partie intégrante du vocabulaire. Les activités et objectifs d’une conférence sont planifiés, élaborés et mis en oeuvre dans le but de venir en aide aux personnes démunies.

Chaque entité, que cela soit une conférence, un conseil particulier (regroupement de conférences) ou un conseil central (regroupement de conseils particuliers), doit élire un président ou une présidente, qui forme un comité composé normalement d’un.e vice-président.e, d’un.e secrétaire et d’un.e trésorier.ère. Chaque entité doit préserver la réputation de la SSVP et, par conséquent, elle doit être une bonne intendante des finances. En plus, elle ne doit rien faire qui puisse nuire à la Société.

Un conseil particulier regroupe entre quatre et douze conférences qui oeuvrent dans une région délimitée, soit une petite ville, une région rurale, un diocèse ou, dans le cadre d’une grande région métropolitaine, un quartier ou un arrondissement. Le rôle du conseil particulier est d’animer, de coordonner et de superviser les activités des conférences sous sa responsabilité. Les conseils particuliers peuvent se regrouper pour former un conseil central, qui couvre un certain territoire déterminé par le Conseil national. Le conseil central se rapporte directement à son conseil régional. Le nom du conseil central devrait refléter la région dont il est responsable.

Le rôle principal du Conseil central du Saguenay–lac-saint-jean consiste à soutenir les conseils particuliers et les conférences isolées dans la mission et les valeurs de la SSVP, qui sont d’établir un contact personnel avec les personnes démunies et de les aider de toutes les façons possibles. Il a également comme responsabilités de stimuler la croissance du membership vincentien, d’aider au développement d’oeuvres humanitaires, d’aider les conseils et conférences à traiter les enjeux de justice sociale et de promouvoir la formation et le développement de tous les membres.

Le Conseil central du Saguenay–lac-saint-jean regroupe six conseils particuliers, qui sont ceux de La Baie, de Valin, de Chicoutimi, d’arvida, de Jonquière-kénogami et d’alma, qui totalisent 45 conférences. Se joignent les quatre conférences isolées, Saintlouis de Chambord, Notre-dame de Roberval, Dolbeau-mistassini et Saint-eugène-d’argentenay, au Lac-saint-jean.

Le Conseil central du Saguenay–lac-saint-jean est heureux de l’initiative de tous les conseils particuliers et des conférences isolées d’avoir travaillé à préparer de différentes façons des campagnes de financement afin de soutenir les personnes les plus démunies dans toutes les sphères d’implication de la SSVP – aide alimentaire, vêtements, à quel endroit trouver des meubles. Le Conseil central salue particulièrement le programme du Conseil particulier de Chicoutimi de mettre également en action du soutien et de l’aide à des personnes vivant des difficultés à poursuivre ou à entamer des études.

La Guignolée traditionnelle est une initiative de la Société de Saint-vincent de Paul, la première et la plus ancienne au Québec. Elle a débuté en 1861 dans les campagnes, où des villageois ont décidé de faire du porte-à-porte afin d’amasser de la nourriture pour les personnes en situation de pauvreté. Le tout se déroule dans une ambiance de fête, avec des airs et cantiques de Noël, que les participants entonnent joyeusement. Aujourd’hui, la tradition se perpétue de plusieurs façons, notamment avec les dons en ligne, grâce au vaste réseau de solidarité de la Société.

Finalement, en tant que président du Conseil central du Saguenay–lac-saint-jean, j’aimerais remercier tous les partenaires de la région qui nous permettent de recueillir des dons ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé bénévolement à la réussite de la Guignolée 2021. stvincentdepaulsaglac.ca

SPIRITUALITÉ

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282913798777629

Groupe Capitales Media