LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN PROJET FAMILIAL

VALÉRIE MARCOUX vmarcoux@lesoleil.com

Noël n’a pas commencé tôt, il ne s’est tout simplement jamais terminé, explique Judi Richards, qui a dévoilé le 5 novembre l’album Noël chez les Deschamps, principalement concocté avec ses filles Karine et Sarah-émilie. Plusieurs autres membres du clan ont collaboré à ce projet musical et contribuent au spectacle qui en découle.

C’est souvent quand on perd quelque chose qu’on tenait pour acquis qu’on réalise son importance. C’est ce qui s’est passé pour Judi Richards et sa famille, lorsqu’il fut interdit de se réunir pour Noël 2020 en raison de la pandémie. Karine, Sarah et leur mère ont entamé une réflexion sur toutes les belles traditions qui caractérisent Noël chez les Deschamps.

Que de plaisir pour un coeur de mère que d’embarquer dans ce projet musical trigénérationnel avec ses filles et leurs enfants. Surtout que l’idée n’est pas venue d’elle, affirme Judi Richards, assise devant un bol de café au lait alors que de gros flocons de neige tombent à l’extérieur du café où elle rencontre Le Soleil.

Karine s’est particulièrement impliquée dans l’écriture et la composition. Elle signe huit chansons, dont trois sont des collaborations avec sa mère et sa soeur Sarah. Un medley d’airs connus dépouillés de leurs paroles et deux oeuvres d’yves Lambert et de Michael Mirizio complètent l’album.

Judi Richards est heureuse de voir sa fille renouer avec la musique depuis la pénible expérience qu’elle a vécue sur les réseaux sociaux après son passage à La Voix en 2013. Dans le livret qui accompagne le disque, Karine remercie Kerry-anne Kurtz d’avoir fait revivre sa voix brisée.

Pour Joyeux temps des Fêtes, Judi a proposé de créer des harmonies qui rappellent les big bands des années 40. « Je trouvais ça l’fun parce qu’on est trois et qu’on a toujours admiré les trios, partage-t-elle. Les Mcguire Sisters et les Lennon Sisters dans le temps d’ed Sullivan et tout ça ; on a toujours aimé ça. »

Toute la famille rejoint le trio le temps d’une gigue dans la chanson qui donne son titre à Noël chez les Deschamps. La voix d’yvon Deschamps revient dans une seconde composition où il accompagne sa petite-fille Alba. Grand-maman Judi a également droit à son duo avec la fille de Karine.

Dans le cadre du spectacle qui vient avec l’album, Luna, la petite soeur d’alba, monte aussi sur les planches. Pour sa part, Annie rejoint ses soeurs et sa mère sur scène à titre de conteuse, alors que sa fille Camille s’occupe de la régie.

Ce projet familial compte également sur l’expertise et la générosité de John Jamieson, qu’on trouve derrière le piano et à la réalisation. « Mon beau-frère est exceptionnel », insiste Judi Richards.

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Noël chez les Deschamps offre un portrait assez actuel des traditions du temps des Fêtes au Québec. Les Québécois sont nombreux à profiter des congés de Noël pour s’octroyer des petites vacances sous le soleil, comme l’évoque la chanson Noël au paradis.

Un autre titre aborde le thème des personnes qui ne peuvent pas être avec leur famille pour les Fêtes, mais pour des raisons moins agréables cette fois. Noël en dedans traduit les préoccupations de son autrice pour les gens isolés en raison de difficultés particulières. « Elle a beaucoup d’empathie pour les personnes qui sont en prison », dévoile Judi. Karine a également voulu évoquer ceux qui sont prisonniers de souffrances qui les empêchent d’être avec leurs êtres chers.

C’EST COMME ÇA QU’ÇA S’PASSE CHEZ LES DESCHAMPS

Snowbirds, Yvon et Judi reviennent toujours au Québec pour Noël. Chaque année, les festivités se déroulent à la campagne, dans le chalet familial situé au bord d’un lac à une heure de Montréal.

La religion n’occupe pas une grande place dans leur célébration du temps des Fêtes. Comme l’entonne Judi dans Devant le feu, elle n’a jamais cru aux anges, mais elle chante leurs louanges une fois

par année. La famille se réunit pour déballer des cadeaux, jouer et partager une bonne bouffe. Chez les Deschamps, on joue immanquablement au ping-pong et aux poches, partage Judi. Il y a aussi les traditionnelles charades et des jeux plus récents comme Throw Throw Burrito, où les participants doivent se lancer des burritos en mousse souple. « On aime ça rire ! » s’exclame Judi.

Sur la table des Deschamps, un rôti de tofu côtoie la dinde puisque Karine est végane depuis 15 ans. « Il est fait de la même manière que la dinde, avec la même sauce », explique la matriarche qui est aux commandes dans la cuisine alors que le paternel prend la relève au moment de faire la vaisselle, comme en témoignent les paroles de Noël chez les Deschamps...

ARTS

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283192971651869

Groupe Capitales Media