LeQuotidienSurMonOrdi.ca

RENDRE LE DESIGN D’INTÉRIEUR ACCESSIBLE

Designer d’intérieur à son compte depuis seulement un an, Rosalie Martin souhaite montrer que les services de designer sont accessibles à tous et qu’ils permettent de concevoir des pièces uniques sans nécessairement devoir dépenser davantage.

SARA BROSSEAU sbrosseau@lequotidien.com

La jeune femme de 28 ans, établie à Saguenay, explique qu’une partie de son travail est de faire ce qui est le plus avantageux pour ses clients. « Je magasine énormément, je cherche à satisfaire leurs besoins en payant le juste prix. Aussi, je fais les soumissions pour mes clients et j’essaie de faire des choix qui sont bons pour eux d’un point de vue design mais aussi financier», explique la designer. Si les services d’un professionnel du design sont un petit plus à votre budget, ils pourraient vous permettre de réaliser des économies sur d’autres aspects de votre projet.

Selon elle, même les propriétaires ayant un revenu moyen peuvent s’offrir les services d’un designer d’intérieur; il serait faux de croire qu’il faut être fortuné pour le faire.

Rosalie Martin affirme aussi qu’avoir recours à un professionnel permet de bénéficier d’idées auxquelles nous n’aurions pas pensé. Puis, cela aide à avoir une maison plus organisée et

ergonomique.

TROUVER LE PARFAIT ALLIÉ

Il existe diverses manières de s’informer sur les services de designer. Mme Martin se fait principalement approcher via sa page Instagram. Les gens peuvent y découvrir sa feuille de route et quelques-uns des projets qu’elle a réalisés avant de communiquer avec elle. Ensuite, la démarche se poursuit par une première rencontre. « Les clients parlent de leurs inspirations et expliquent ce qu’ils souhaitent faire. Si c’est une maison neuve, je regarde les plans. À partir de là si la soumission que j’ai faite leur convient, on commence à travailler ensemble, on met le plan en marche », indique celle qui s’est réorientée dans un métier qui la passionne réellement.

Rosalie Martin note que c’est un processus qui est tout de même assez long. Son premier gros projet, une maison neuve construite à Laterrière, a pris plusieurs mois avant d’être entièrement terminé. « On a apporté des modifications au plan, juste pour le revêtement du foyer, on a dû changer huit fois d’idées. Aussi, choisir un bain adapté au besoin des gens peut paraître simple, mais ça ne les pas. Donc, il y a plusieurs éléments comme ça qui font que créer une maison peut prendre du temps. »

Aussi, avec la pandémie les délais sont plus longs car les entrepreneurs sont tous très occupés. La designer avertie qu’il faut se prendre d’avance pour avoir un bon plan et que tout soit bien coordonné pour arriver à réaliser le projet voulu, dans les temps voulus.

COZY CHIC

Rosalie Martin ne s’en cache pas, bien au contraire, elle a un style qu’elle affectionne particulièrement soit le cozy chic. Elle aime les décors transitionnels et champêtres, mais elle peut très bien s’adapter aux goûts de ses clients. Cependant, elle a ses limites. « Si on me demande du ultra moderne, comme la maison dans Twilight, on oublie ça. Ça va être difficile pour moi », dit-elle en riant.

La superbe maison qu’elle a conçue est de style «farmhouse» typique avec «du board and batten» à l’extérieur. Elle est blanche avec des fenêtres noires à carreau et ne passe pas inaperçue. À l’intérieur, il y a un beau grand foyer fait de pierres et le plancher a un effet de bois de grange vieillis de couleur naturelle.

Aussi, il y a une magnifique salle de bain avec une douche à carreau et un bain en cuve rappelant la campagne. L’entrée en chevron naturel ajoute, quant à elle, de la chaleur à la maison. Puis, l’arche, ainsi que les armoires de cuisine apportent une belle touche champêtre à la demeure et la rendent très accueillante.

Rosalie Martin est vraiment fière et satisfaite du résultat final de sa première grande création. Vous pouvez suivre son travail sur Instagram @rosalie.martindesign

TOIT & MOI

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283347590474525

Groupe Capitales Media