LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’expérience Club Med à Charlevoix

RAPHAËLLE PLANTE rplante@lesoleil.com

Une décennie s’est écoulée, depuis les balbutiements du projet. Vendredi, le Club Med Québec Charlevoix a finalement ouvert les portes de son village de montagne à ses premiers clients. En guise de générale, les représentants des médias du Québec et de l’étranger ont pu séjourner dans ce premier Club Med de montagne en Amérique du Nord quelques jours avant sa grande ouverture.

Après une cérémonie d’inauguration en grande pompe lundi dernier, les invités du Club Med ont pu profiter des installations. Le «village» de montagne — c’est ainsi que Club Med désigne ses complexes de villégiature tout-inclus – est situé à la base du Massif de Charlevoix, en retrait de la route principale du village de Petite-rivière-saint-françois. Un village dans le village, en somme.

Si l’endroit s’adresse bien sûr à une clientèle de skieurs et de planchistes attirés par le terrain de jeu du Massif – 53 pistes sur le plus grand dénivelé à l’est des Rocheuses – le Club Med a tout ce qu’il faut pour attirer les couples, les familles et les groupes avec une offre très diversifiée alliant gastronomie, détente et plein air en toutes saisons.

GASTRONOMIE

Le complexe quatre tridents (équivalent à quatre étoiles) mise sur une gastronomie alliant cuisines locale et internationale. Le restaurant principal de type buffet, nommé Le Marché, rassemble divers espaces comptoirs proposant entrées, poissons, grillades, pizzas napolitaines, pâtes, burgers, fromages et charcuteries, desserts et crème glacée. Le soir, on ajoute certains produits plus haut de gamme, tels huîtres et foie gras – un incontournable pour la chaîne française. Le petit-déjeuner y est aussi servi.

Au Marché, le menu subit des variations tous les jours pendant deux semaines, souligne le chef exécutif Roberto Piccininni. On peut même y retrouver à l’occasion poutine ou pâté chinois, des classiques québécois à faire découvrir à la clientèle internationale.

D’origine italienne, le chef Piccininni travaille au Club Med depuis 20 ans et prend part dans Charlevoix à sa 4e ouverture de village. Il était basé en Grèce juste avant, et demeurera deux ans dans la région. « Je ne connaissais pas beaucoup Charlevoix. J’ai fait beaucoup de recherche avant d’arriver, des appels aux fournisseurs locaux pour créer des menus avec des produits d’ici », indique le chef dans un excellent français – il parle couramment cinq langues.

Le Club Med indique que près de 80 % des produits alimentaires servis proviennent du Canada, et que 30 % des ingrédients sont d’origine locale (dans un rayon de 100 km du village). Parmi les producteurs représentés : Famille Migneron, M le Miel, la Ferme basque de Charlevoix, Omerto et les Viandes biologiques de Charlevoix.

Roberto Piccininni dirige une équipe de 60 personnes en cuisine pour les trois restaurants du village. Une équipe internationale – à l’image des employés du Club Med – qui compte plusieurs Mexicains, Italiens et Français. « J’ai seulement

trois, quatre Canadiens avec moi. J’aimerais en compter plus », remarque le chef.

Pour le Gourmet Lounge Le Chalet, M. Piccininni a élaboré un menu convivial en partenariat avec le chef québécois Mathieu Massonduceppe, du restaurant Jellyfish à Montréal. On y propose des plats à partager raffinés faits avec des produits locaux et de saison, par exemple de la truite, du poulet, un ragoût de boeuf et même une délicate tarte au sucre.

Enfin, le restaurant Terroir & Co. offre une expérience familiale rassembleuse en dégustant fondues, raclettes et même biscuits décorés par les enfants.

La nourriture fait partie de l’offre tout-inclus du Club Med, tout comme l’alcool. L’établissement propose un vin blanc, rouge et rosé ainsi qu’une gamme de spiritueux variée. Une sélection de vins et d’alcools plus haut de gamme et locaux est offerte en déboursant un supplément. La clientèle pourra alors goûter au gin Menaud ou au whisky de la Distillerie du St. Laurent, ainsi qu’à des vins du Domaine des Salamandres ou Inniskilin, donne en exemples le directeur de la restauration Nicolas C. Cutter.

Pour se désaltérer, le bar Le Météore se trouve au coeur des aires communes, dans une salle multifonctionnelle animée où les prestations se succèdent en soirée.

BIEN-ÊTRE

Pour bouger ou relaxer, une piscine intérieure de 23 mètres de long offre une vue magnifique sur le fleuve Saint-laurent. D’ailleurs, où que l’on soit dans le village, de grandes fenêtres permettent d’admirer un panorama unique côté fleuve ou montagne. Si le décor en met plein la vue, le coup d’oeil à l’extérieur vole la vedette.

Pataugeoire, jacuzzi extérieur et hammam complètent l’espace piscine. Une salle d’entraînement se trouve au même étage. La programmation du Club Med inclut plusieurs cours de yoga et de méditation, mais aussi du cardio-vélo, de la zumba… et même du cirque.

Le Spa par la marque française Sothys bonifie l’offre de détente de massages et de soins corporels offerts à la carte, ainsi que d’un parcours thérapeutique chaud-froid.

PLEIN AIR

Au Club Med, l’accès aux pistes du Massif de Charlevoix est inclus, de même que les cours de ski/planche à neige en groupe pour les adultes et les enfants (dès 4 ans). La location d’équipement est toutefois en supplément – prévoir d’amener ses lunettes de ski ou d’en acheter sur place au besoin.

Lors de notre séjour, quatre pistes du Massif étaient déjà accessibles au sommet de la montagne (secteur Camp-boule), et on espérait en ouvrir deux autres pour la première fin de semaine d’activités. Le complexe hôtelier est situé au pied des pentes, près des gondoles, ce qui permet un accès direct aux pistes.

On propose aussi de la randonnée en montagne (raquettes en location), du patin lorsque la patinoire sera prête (prêt d’équipement gratuit), de même que la découverte de produits forestiers comestibles avec Forêt Gourmande, un kiosque éducatif géré par une coopérative locale. Avec un guide accompagnateur, on apprend à reconnaître le poivre des dunes en nature, goûte à du thé du Labrador et fait cuire du pain bannique sur la braise pour le déguster ensuite.

Parmi les activités payantes, signalons la descente de luge au Massif ainsi que diverses sorties : pêche sur glace, traîneau à chiens, motoneige, excursion à Baie-saintpaul et La Malbaie, observation des baleines, etc. Avec un Club Med quatre saisons, on mise entre autres sur le vélo de montagne pour satisfaire les amateurs de plein air en dehors de l’hiver.

ANIMATION

Les enfants sont rois avec une section club qui leur est entièrement consacrée, de l’âge de 4 mois à 17 ans. Ils sont pris en charge pendant la journée et peuvent s’amuser selon leur âge au studio d’art, à l’académie de musique, dans la salle de jeux…

Le Club Med ne serait pas ce qu’il est sans ses nombreux G.O. (gentils organisateurs), qui mettent de l’ambiance dans les aires communes à toute heure du jour – le tout culminant avec diverses prestations en soirée. On mise sur leurs talents ainsi que sur ceux d’artistes d’ici et d’ailleurs pour « faire lever le party ». Cirque et musique sont à l’honneur.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Il est possible de réserver au Club Med Québec Charlevoix pour des séjours tout-inclus de deux, trois, quatre ou sept nuits. Les prix commencent à 245 $ par adulte/nuit pendant la saison hivernale et à 210 $ par adulte/ nuit durant l’été. Trois catégories de chambres sont proposées (Supérieure, Deluxe et Suite), en occupation double ou pour une famille.

À titre d’exemple, un séjour de trois nuits pour deux adultes du 6 au 9 janvier dans une chambre Deluxe revient à 3567,18 $ (en tenant compte des promotions applicables en ligne, transport non inclus). Le même séjour de trois nuits pour deux adultes et deux enfants revient à 5159,22 $ pour une chambre Supérieure ou à 7840,38 $ pour une Suite.

La direction du Club Med signale que le village affiche complet pour la période des Fêtes, et que le taux d’occupation atteint déjà 80 % pour la saison hivernale, avec une clientèle composée à 50 % de Québécois.

Le Mag était invité par le Club Med Québec Charlevoix, qui a assumé les frais de séjour.

SUMARIO

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283442079755037

Groupe Capitales Media