LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE PRONOM «IEL» FAIT SON ENTRÉE DANS LE DICTIONNAIRE

PAR LYLOU NICASTRO, ÉTUDIANTE EN JOURNALISME À L’UQÀM

› QUE VEUT-IL DIRE?

Il y a quelques semaines, Le Petit

Robert a ajouté le pronom «iel» dans son dictionnaire en ligne. Plusieurs personnes y ont réagi, certaines très positivement et d’autres moins. Il est donc important de comprendre ce que cela signifie avant de se faire une opinion.

› QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE «IEL» ?

Le mot «iel» est un pronom personnel de la troisième personne du singulier. Il s’ajoute aux pronoms «il» et «elle» que tu connais déjà. Lorsque tu n’es pas certain de parler d’une fille ou d’un garçon, tu peux utiliser le pronom «iel». Par exemple, «iel va à l’école».

Le pronom existe aussi au pluriel: «iels». Par exemple, dans la phrase «iels jouent au parc», on comprend que plusieurs personnes jouent au parc, sans insister sur le genre de ces personnes.

Il s’agit donc d’une façon neutre de désigner les gens.

› «IEL EST UNE PERSONNE NON BINAIRE»...

Plusieurs personnes préfèrent être identifiées avec le pronom «iel». Pourquoi? Parce que ces personnes ne s’identifient pas comme étant une fille ou un garçon. On dit donc qu’elles sont non-binaires.

La non-binarité est d’ailleurs l’une des multiples identités de genre de la communauté LGBTQ+ dont les lettres de l’acronyme signifient: lesbienne, gai, bisexuel, transgenre et transsexuel, queer et en questionnement.

› QUI A DÉCIDÉ D’AJOUTER «IEL» AU DICTIONNAIRE?

C’est un groupe de professionnels de la langue qui travaille sur les nouveaux mots à inclure dans le dictionnaire. Le groupe observe les tendances et ajoute celles qui sont constantes. C’est pour cela, d’ailleurs, que Le Petit Robert a fait l’ajout de différents mots, cette année, dont «vlog», «déconfinement», «DIY» et antivax».

Tu verras peut-être de plus en plus le pronom iel et tu sauras ce qu’il signifie!

VOYAGES

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283510799231773

Groupe Capitales Media